2/28/2006

Et c'est pas tout!

Ben oui, tant qu'on était dehors, on en a profité!

Tout d'abord, après le RDV on a filé dans le restaurant de Ronald, notre ami à tous hihihi, restaurant que je fuis comme la peste à la base, mais là, il me fallait du rapide et calorique, alors ni une ni deux! Bref, 2 hamburgers, des frites et une patisserie outrageusement dégoulinante plus tard, on est partis pour le bain de foule.

Enfin, bain de foule moyen puisque un mardi après-midi c'est pas non plus la veille de Noël, mais bain de foule quand même, surtout du point de vue de quelqu'un qui n'a pas vu plus de 3 personnes à la fois depuis des semaines. Ben oui, puisqu'on était là, c'était l'occasion d'aller chercher quelques unes des choses qui nous manquent encore (c'est qu'il faut bien prévoir son arrivée, à l'Héritier) et ça fait un bien fou de faire tout ça! Le shopping sur internet c'est bien mais pas top. Alors j'étais bien frustrée de ne pas pouvoir faire tous ces achats! C'est fait, on a fait péter la CB hihihi. Après la grande surface, on est passés dans un magasin sympa puis chez Aubert, et là, on a frôlé la catastrophe! Ben oui, tout ça, ça en fait des émotions pour quelqu'un qu'est pas sorti de chez lui depuis des semaines!
C'est que du coup j'ai bien failli choir au beau milieu du rayon baignoires... Compatissantes, les vendeuses me proposent un siège. En fait, j'avoue que je préfèrerais qu'on m'indique les toilettes. D'habitude, on ne les prête pas mais elles font une exception pour moi (ouf).

Du coup je me dis ben faut bien acheter quelque chose! Oh, joie, je trouve un mobile pour mettre au dessus du lit, tout juste assorti à la chambre!!!

C'est pas tout ça mais ça fait beaucoup d'un coup, et j'arrive plus à mettre un pied devant l'autre..


Bref, nous sommes rentrés épuisés, le portefeuille vide et les bras chargés! Il peut se pointer le p'tit asticot, même pas peur!

Des nouvelles du front...

En direct live de mon bidon...

Nous voilà donc partis pour la maternité, où on nous a demandé de nous rendre à 12h00 au lieu de 13h40 comme c'était prévu. Heureusement, vu qu'on a été pris vers 13h15...

Enfin bref (façon de parler). La salle d'attente est pleine... Une vieille femme sort du cabinet de la sage-femme (le mystère reste entier...), une madame difforme qui vient d'accoucher se dandine comme un canard pour aller fumer une cigarette (ça vous arrive jamais de voir une femme comme ça et de vous demander comment quelqu'un a pu un jour lui faire un enfant???), on entend le chef de la clinique insulter ses collègues (faut dire qu'il atteint un niveau de décibels assez phénoménal), bref, on s'occupe.

C'est à nous? Chic chic chic!

Elle est contente de me voir, je lui dis qu'elle ne m'a pas manqué, on devise gaiement. Mes analyses sont bonnes. 33 semaines? On a fait du beau boulot! Mais faut pas se relâcher.

C'est l'heure de l'échographie, en fait dans le genre émouvant on a fait mieux, on voyait rien! Enfin, des détails. Son petit coeur qui bat la chamade, ses reins fonctionnent bien, il avait la vessie pleine et on aurait bien voulu le voir faire pipi (oui, apparemment ça doit être amusant) mais il est pudique le petit coquin, il fait pas ça devant tout le monde. Je me retiens de suggérer de lui tremper le petit doigt dans l'eau froide. Quand même, il est pas bien gros, elle l'estime à 1kg800, ce qui n'est pas mal mais qui est dans la moyenne inférieure. Comme il était plutôt dans le haut de la courbe avant, la gynéco souhaite refaire un contrôle de croissance dans 15 jours.

On passe sur la balance. +3kg faudrait voir à faire mieux. Vous mangez? Non, jamais! Bon, ça serait bien d'en prendre encore au moins 5, il faut manger plus et des choses qui font grossir... Mince alors mais les Kinder Surprises ça marche pas??? Si ça continue on va me forcer à manger pour vendre mon foie en boîte pour les fêtes!

Donc les nouvelles sont bonnes, mon col est toujours bien fermé, le p'tit loup a toujours la tête en haut, il est en pleine forme donc les parents sont contents!

On revient aux nouvelles dans 15 jours pour vérifier l'évolution et puis on va vite arriver à la dernière ligne droite... Ouf!


Allez, je file sonder le placard de la cuisine...

2/27/2006

Méchante...

Autre constat majeur de ces derniers jours (que d'éclairs de génie en ce moment décidément), la femme enceinte a un avis sur tout. Et elle a toujours raison. Surtout moi.
Mouhahaha.

Quitte à m'attirer les foudres de certaines (même pas peur) y a des trucs qui m'horripilent et je fais ici comme chez moi (ben oui), je vous les fais partager. Dans le top ten...

- "La grossesse n'est pas une maladie, on peut boire un verre de vin de temps en temps, fumer une cigarette par-ci par-là, manger des huîtres..."
Tout se paye ma chère...

- "Ras le bol de tous ces examens, c'est trop désagréable et en plus ça sert à rien"
Y en a même qui utilisent l'expression "viol du 21ème siècle" ou encore de "droit de cuissage" en parlant des examens gynécologiques - je l'invente pas, hein!
Généralement suivi de "Et nos grand-mères, elles l'ont bien fait avant nous, et elles avaient pas tout ça." Sans commentaire.

- "Non vraiment, y a aucune raison de passer sa journée dans un canapé, on est enceinte on a pas à s'arrêter de vivre." Ah bon? Merci pour moi. "Ah oui mais toi c'est pas pareil, je parlais des grossesses normales!" Euh j'attendrais un Alien sans le savoir?
Généralement suivi du commentaire admiratif "En tout cas bravo, moi je pourrais pas!" Parce que tu crois que c'est dans ma nature de larver devant la télé toute la journée?? Si tu devais, tu le ferais (et avec plaisir, en plus), c'est tout!

- Récemment... "Tu veux un arrêt de travail? Bah, dis à ton gynéco que tu as des contractions, tu vas voir ça marche à tous les coups!" Mais on est où, là?? Moi, grande gueule, peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel. Je réponds, mais sympa, hein - vous me connaissez! Et on me conspue! Enfin non mais presque. "C'est tout de même pas si grave!" Incrédibeul, le truc.
C'est moi qui exagère ou...?

- Les mythos... Marre de faire le flic! Je n'en écrirai pas plus mais beaucoup d'entre vous savent de quoi je parle ;)


Bref, la liste est longue. En fait, elle est si longue que s'impose la remise en question... C'est moi qui ai un problème? Serais-je en train de virer genre Laurence Boccolini ou je ne sais quelle peste aigrie et horripilante? Aïe...

Crise d'identité, maintenant...

Mois-versaire

7 mois ce dimanche 26 février... et +4 kilos (enfin, c'est le soir, je triche, mais chut!)

Et ma boudaine... arfff

Free Image Hosting at <a href=

2/24/2006

Maladroite!

Constat majeur ce matin: quand on est enceinte, on est inévitablement maladroite...

Non pas que je sois d'ordinaire d'une adresse phénoménale, mais là, c'est du lourd (si j'ose dire).

Ce matin, donc, essayant de sortir de la chambre sans trop brusquer Chéri, je me rends compte que traîner mes oreillers (ben oui je les descend avec moi dans le salon), ma bouteille d'eau, trouver mes fringues, prendre mes fringues, sortir, re-rentrer car oublié mes lunettes, ressortir, re-rentrer car trompée de pantalon (oui, la femme enceinte est tête en l'air, aussi), le tout sans lumière, ça en fait du boucan! Est-il utile de préciser les divers objets renversés sur mon passage?

Quand c'est pas le bidon qui gêne, on a deux mains gauches, deux pieds gauches ou que sais-je de gauche encore... Bref, on est ce qu'on est: un éléphant (étourdi) dans un magasin de porcelaine (celui qui a inventé cette expression mérite la mort dans d'affreuses souffrances...).

Ce qui m'amène à une conclusion effrayante: la gravité n'aime pas les femmes enceintes...

2/23/2006

Paroles, paroles, paroles...

Vous lui racontez quoi, vous, à votre petit bout?
Parler bébé? Non, beurk, pas envie d'en faire un débile...
Parler de science? Non, là c'est moi qui me sens débile...

C'est pas évident... En même temps on a tellement de choses à lui dire! Genre, chaque fois que j'ai une grosse contraction j'ai envie de lui dire: "Chuis désolée, p'tit père, j'espère que tu te sens pas trop à l'étroit!" mais en fait je me dis que comme je le ressens il doit le savoir... Quoi qu'il en soit, il se venge! Merci pour le coup de latte, mon chéri!

Pas facile d'avoir le réflexe de parler à son ventre. J'ai l'impression de parler toute seule... Il paraît que c'est le premier signe de la folie, et on en a brûlé pour moins que ça. En même temps, comme disait mon grand-père, si tu veux avoir une conversation avec quelqu'un d'intelligent...

On a vraiment conscience qu'il entend bien maintenant, son Papa lui parle (j'adore) et il réagit. Moi je parle, ou je chante, et BING*. C'est jouissif quand même, on interagit. Emotion. Enfin, émotion, ça dépend aussi de ce qui se raconte. Par exemple, quand chéri d'amour lui chante PACMAN (si, si, rappelez-vous "Rond comme un ballon, aussi jaune qu'un citron...") ou tout autre anomalie culturelle du même genre, on se demande...


* Se pose alors la question qui tue: c'est parce qu'il aime bien ou parce qu'il veut me faire taire???

2/20/2006

"Tu enfanteras dans la douleur"

Et puis quoi encore???
Et puis pourquoi d'abord?
Parce que nos grand-mères l'ont fait? Parce que sinon ce n'est pas un accouchement "naturel" (portnawak)? Parce qu'après on peut frimer (bof)? Parce que ça sent bon l'abricot (même pas vrai)?...
Puisque c'est MON blog, je donnerai mon avis! Eh oui, pas le choix, les gens :D

Je pense qu'il faut être ouvert et ne pas se bloquer dans une démarche ou une autre ("péri obligée" ou "jamais de la vie"). Personnellement, le fameux témoignage "Aaah mon fils, 57 heures de travail, déchirée de partout, j'ai hurlééé... Mais quand même, c'est que du bonheur!" (sic), ben je ne m'y vois pas du tout! OK, je sais, ça ne se passe pas toujours comme ça - et tant mieux - mais pourquoi s'imposer ça si c'est le cas? Et puis, il ne faut jamais dire "Fontaine, je ne boirai pas ton eau..."
Mon avis c'est que tant que je gère, je gère. Et si par miracle je gère jusqu'au bout, chouette alors! Mais si à un moment, je sens que j'ai du mal, hop, hop "Allo, Monsieur l'Anesthésiste? Ramène ta fraise!"

Chuis pas spécialement douillette, mais... L'accouchement-cauchemar, très peu pour moi...


Alors, péri or not péri? suspense...

2/16/2006

La preuve par 9...

La grossesse, c'est la preuve par 9 (mois) que bon sang c'est pas fastoche d'être une femme...

Dans le désordre:

1 - nausées
2 - fatigue (donc insomnie, donc fatigue, donc...)
3 - mal de dos
4 - irritabilité (Ok, j'avoue...)
5 - douleurs diverses (ligamentaires, contractions, amour propre...)
6 - difformité
7 - misère télévisuelle
8 - tendance aïgue à la larmichette
9 - les gens

Bref, 9 mois c'est long. Enfin, ça dépend pour qui, j'imagine, mais là j'arrive à 7 mois bientôt - dans 10 jours - et j'ai vraiment l'impression d'avoir une grossesse d'éléphante. Non, non, je vous vois déjà moqueurs, je n'ai pris que 3 petits kilos :D mais je parle de la durée. Pour les inculturé(e)s, la gestation de Madame (ou Mademoiselle, on va pas juger) Elephant dure la bagatelle de 21 mois!!! Vous imaginez? Les canapettes, vous voyez ce que je veux dire?? :D

En même temps il y a des moments où ça passe plus vite, bien sûr. Heureusement! Et puis comme tout le monde ou presque a l'horripilante coutume de dire, je n'ai "jamais été aussi proche de la fin" (sic).

Et dans ces moments-là, je me dis parfois que la grossesse, c'est la preuve par 9 que le bonheur existe...

1 - sentir bouger mon petit crapouillou
2 - lire l'amour et le bonheur dans les yeux de Monsieur Michelle (je vous le présenterai ;) )
3 - pouvoir manger ce que je veux sans culpabiliser
4 - le plaisir d'emmerder les vieux et les grognasses dans les lieux publics
5 - la sensation de vivre littéralement pour quelqu'un d'autre
6 - cette bedaine toute ronde qui en dit plus que tous les mots du monde
7 - le fait de se sentir Maman
8 - les liens familiaux qui se resserrent
9 - l'émerveillement, tout simplement, de porter la vie...


Ouf, cette liste-là a été plus vite à établir... j'aurais même pu faire la preuve par 10, 15, 20, 100...

2/13/2006

Insomnie

Ah là là... A croire que si je peux pas embêter Mamour je peux pas dormir :D ben oui, il est de nuit et du coup j'arrive pas à aller me coucher... Personne à empêcher de dormir correctement, donc. (Oui, la femme enceinte est sadique :D )

Et qu'est-ce que je fais? (A part écrire des messages hyper intellectuels et en même temps bourrés d'humour sur mon super blog) Eh bien je regarde des catalogues de VPC... Comme toute future maman, je m'extasie devant un joli dors-bien en velours brodé ou LA chaise haute qu'il nous faut absolument...
Et là je me dis... Hum, hum, comment ça 100€ la baignoire que je veux??? Je sais que certaines personnes sont prêtes à dépenser sans compter dès que l'Héritier pointe son nez, mais là ça frôle l'arnaque! Ca doit être un sacré bizness tout ça...
D'ailleurs ils ont raison, à mon avis, ça marche! Les cadeaux, ne serait-ce que ça. Quand tu attends bébé, tout le monde te fait des cadeaux bébé! Et en fait, ben tu demandes que ça! C'est ça qui est fort! Pendant la grossesse, certaines choses rendent l'événement à venir plus concret. Tout ce que tout le monde peut vous offrir, durant la grossesse et disons dans les 3 premières années de l'enfant, en fait, c'est pour les parents! ben oui, à 6 mois Junior il s'en fout d'être habillé super tendance, d'être installé dans la dernière balançoire high-tech ou encore de jouer avec les LE jouet qui tue... En fait, au mieux, Junior il va... jouer avec l'emballage :D mais soyez sûrs qu'il va jouer longtemps avec! Rentable? Mmfff... Mais quel bonheur! Admirez le Papa qui monte les MECANO fièrement! Moi, en tout cas, j'ai hâte!

J'ai hâte de vivre tout ça, de frimer partout avec mon beau bébé tout neuf, de le regarder grandir et s'éveiller, de le voir jouer avec son Papa...
En plus dans mon rêve j'ai perdu tout mon bidou et mes cernes. La fête!
Pour l'instant j'ai plus l'air d'un culbuto. Ce qui m'amuse d'ailleurs, parce que tout le monde te dit, surtout au début "Ah ben dis donc tu t'arrondis!", ce à quoi je répondais systématiquement "Ben oui, je vais pas devenir carrée non plus" en rajoutant mentalement "Hmmf, peut-être cubique, vers la fin, qui sait?"...

En attendant, je l'aime, mon bidon rond...

2/12/2006

C'est pour quand?

Quand est-ce que je vais accoucher??? Bah... à un ou deux mois près, quand les poules auront des dents!!!
Y a vraiment des jours où ça paraît long quand même!
Alors je me dis que je suis décidément incapable de comprendre ces gens qui aiment ne rien foutre et passer la journée à regarder la télé (bonjour la misère télévisuelle... même avec Canalsat, plus t'as de chaînes, moins y a de trucs à regarder...) ou, qui sait, à se compter les poils des bras...
Enfin, moi qui depuis novembre me regarde grossir en passant du lit à la baignoire et de la baignoire au canapé, je peux vous le dire: c'est insupportable!!! Sans compter que pour passer de l'un à l'autre il me faut un treuil...

Alors quand vous avez lu tous les livres de la bibliothèque au moins 2 fois, quand la télé vous sort par les trous de nez, il reste quoi? Les mots croisés? Je les ai tous faits. Pfff...

Quand même, l'ordi est là, mais c'est assez limité malgré tout! N'empêche, on lie de sacré liens parfois... Beaucoup de celles qui me lisent savent que je dis ça pour elles ;)


Alors, merci les filles!!! Merci pour tout!


ps: je ferai mieux plus tard ou demain chuis pas très inspirée aujourd'hui :D

2/11/2006

Chéri, est-ce que...

...mon ventre/mes cuisses/fesses/seins/chevilles... sont gros/gonflés/flasques...???

Je vous le dis, supporter une femme enceinte, faut le faire! Et même avec la meilleure volonté du monde, c'est pas donné à tout un chacun. Il faut savoir répondre aux questions, calmer les angoisses, bondir pour sentir le p'tit nageur quand madame crie au loup, assouvir les envies culinaires loufoques... La liste serait trop longue! C'est un travail ingrat, en plus. Et même pas très bien rémunéré!

Ben quoi? Je galère, alors j'entraîne les autres dans ma chute, normal, non?

Des fois je m'en veux quand même. Heureusement qu'il est zen mon homme. Mes angoisses existentielles genre: "J'ai rien à me mettre!!!!!!!" trouvent toujours une oreille attentive et une épaule compatissante, ça fait drôlement du bien!
En plus pas de bol, famille et amis sont à 300km alors j'ai pas d'autre "victime" potentielle... Je peux quand même pas chouiner auprès de n'importe qui! Ca serait pas correct, et puis même si la grossesse rend vos fesses plus ou moins publiques, j'ai quand même un reste de pudeur!
Bref, on a envie de partager toutes ses émotions, bonnes ou mauvaises. Et forcément, quand on est dans ma situation - alitée, bla bla bla - en général c'est pas les bonnes qu'on rumine!
Alors je me dis que je dois vraiment pas être facile à vivre en ce moment. JE SAIS, vous avez du mal à le croire, mais si je vous le dis!

J'aime à penser qu'en temps normal je suis pas chiante à ce point! Enfin, pas tout le temps...

2/10/2006

La "future maman épanouie"

Eh oui, je vous l'avais bien dit que j'y reviendrais!
La FME se trouve partout. De préférence autour des futures mamans comme moi, pas complètement épanouies mais qui aimeraient bien l'être! J'en connais. Plein... Que celles qui me liront comprennent que tout ce que je vais dire n'est dit que par pure jalousie. Sérieux.

La FME a le droit de faire du shopping, de parader avec son gros ventre, de rencontrer d'autres FME ou d'autres femmes qui regardent sa bedaine avec envie... La FME se maquille le matin parce qu'elle sort de chez elle! Elle ne connaît pas les noms des personnages de "La Croisière s'amuse" et par conséquent croit que Isaac Washington (le barman, ndla) était président des Etats-Unis il y a bien longtemps...
Mais surtout, la FME, toute fière de son état qu'elle est (pour ça, elle a bien raison), aime... Se plaindre! Elle a les pieds gonflés, elle ne peut plus lacer ses chaussures, elle a l'impression que tout le monde la regarde de travers à la piscine...
Ce à quoi j'ai envie de répondre, dans l'ordre:
- qu'elle a les pieds gonflés parce qu'elle marche, elle peut se balader, elle.
- que je n'ai pas ce problème puisque mes pantoufles n'ont pas de lacets...
- que ma baignoire me regarde toujours dans les yeux.

Bref, qu'elle a de la chance.

Quand il m'arrive donc de répondre à tout ça, arrive invariablement une farandole de "Tu as du courage", "Comment fais-tu?", "Moi, je ne pourrais pas" ou autres "Je deviendrais folle"...
Du courage? Oui, certes, il en faut mais bon, y a plus terrible que de devoir larver sur le canapé...
Comment je fais? Je n'ai pas le choix.
Tu pourrais pas? S'il le fallait, tu le ferais.
Devenir folle? Non, ça va, merci. Je m'occupe.

Non, il ne me viendrait pas à l'esprit de me plaindre. Bébé est en pleine forme! J'ai un toit sur ma tête, j'ai à manger, j'ai le meilleur homme du monde, et nous allons avoir un enfant! Combien de gens n'ont pas cette chance? Pour moi, c'est juste un moment pénible à passer! Et le jeu en vaut la chandelle, non?

Autre sujet de compassion en ma faveur: mon poids. "Comment ça tu n'as pris que 2 kilos? Mais comment t'as fait???" Ben... 4 mois à être malade comme un chien, 3 hospitalisations, anémie... Tu veux faire pareil? J'aimerais bien, moi, avoir pris un peu plus, ça me rassurerait! Enfin bon...


Toutes les futures mamans sont l'instrument d'un miracle. C'est fascinant, tout ça, non? Enfin moi je trouve ça formidable. Même si c'est pas facile! Non, vraiment.

2/09/2006

DORMIR AVEC UNE FEMME ENCEINTE...

... n'est pas une mince affaire!
Non, sérieux, j'y ai réfléchi.
Déjà, j'ai des copines (elles se reconnaitront :D ) qui font des concours de pétomanie et/ou des concerts de ronflements avec leurs Chéris. Sans aller jusque là, je me dis qu'ils ont du mérite, ces zhoms quand même. Sans rire. Insomnie, angoisses plus ou moins justifiées, contractions, gros ventre qui gêne, pipi toutes les heures, réveil en sursaut: "CHERI, IL A BOUGE!!!" ou: "VA ME CHERCHER DES FRAISES!!!" et j'en passe...
Sans compter que dormir avec un cachalot échoué, question place on a fait mieux... "Mais non, chérie, t'es pas grosse!" Je sais, mais...

Ne serait-ce que le fait d'avoir du mal à trouver une position pour dormir. Je suis dans mon lit avec 3 oreillers et un coussin d'allaitement géant, et dès que je pivote faut tout réaménager je vous raconte pas le bazar! Et mon zhom, il dit rien. Au pire, il se retourne. Au mieux, il me demande gentiment si ça va. La vache, c'est un champion, le mien.

De vrais héros, je vous dis!

Le retour du Jedi

ben oué, jamais 2 sans 3!

SAMEDI 28 JANVIER 2006

Lundi 23 janvier, beaucoup beaucoup de contractions et même si elles n'étaient pas trop fortes, la sage-femme m'a quand même dit d'aller à la maternité. Pffffffffffffffffffffff
NON, NON, rien à faire je prends pas de pyjama!!!
On arrive là-bas vers 21H30 (au passage, rentrer là-bas après 21h c'est comme rentrer dans un château fort!!) et on est pris en charge par une sage-femme (pas ma préférée mais pas la pire :D celle là elle aura un paragraphe rien que pour elle). Pas facile, on est 4 à rentrer en même temps pour la même chose!
Donc me voilà dans la salle de travail, après m'être fait copieusement enguirlander parce que j'avais fait pipi avant de partir (bah oui mais bon quiconque a eu des enfants sait qu'avant de faire 30 minutes de voiture ON PREND SES PRECAUTIONS).
Bon, on est pas d'accord sur le décompte des semaines, je vois rouge et finis par lui clouer le bec (non, mais). Elle règle son monito et me demande de me déshabiller. Mais… POURQUOI????????? J'ai jamais eu besoin d'enlever ma culotte pour faire un monito, mouah! Et j'y tiens à ma culotte, vous savez! La suite m'a d'ailleurs donné raison...
Bref, pas moyen de négocier, OK j'enlève le bas (ouf j'ai un pull long :D ).
On fait le monito, quelques contractions mais rien d'horrible. Oui mais voilà, vu l'heure et vu mes antécédents, ni une ni deux on va vous mettre une perf, vous avez pris une chemise de nuit?? (grrrrrrr)
Ah, et on a besoin d'un échantillon d'urine, décidément... OK mais je peux me rhabiller? NON... Mais je vais pas sortir comme ça dans le couloir??? "Ben prenez un drap, on fait pas de strip-tease ici" (sans commentaire).
J'arrive à lui faire 3 gouttes. Hourra.
Ah, elle veut m'examiner... Super. D'abord prélèvement AIEEEEEEEEEEUHHHHH je bondis, elle m'a fait trop mal, et là bien sûr: "Mais, Madame, je vous ai pas touchée, alors ça va, hein!" ET TA SOEUR?????????
Bon, examen... Col long... Attendez... LONG?? Ca fait 2 mois qu'on me dit qu'il est court!! "Ah ben ça Madame vous savez ça dépend des gens". OK, je ronge mon frein.
Je peux me rhabiller? NON.
On va vous mettre la perf d'abord (ben je vois pas pourquoi je dois avoir les fesses à l'air pour ça, surtout qu'apparemment cette sage-femme aime travailler la porte ouverte...)
Bon, allons-y pour la séance piq piq, prise de sang et perf (au moins elle sait y faire j'ai rien senti).
Je peux me rhabiller? NON.
« Vous n'avez pas pris de chemise de nuit? » Non, je suis d'un naturel optimiste moi!
"Bon ben alors vous enlevez tout et vous mettez ça" CA, c'est une blouse nouée toute transparente, autrement dit RIEN! Je blêmis... Que nenni, c'est hors de question!!! Elle est lesbienne celle-là ou quoi??? Je jette un regard désespéré à mon zhom... Qui voudrait bien pouvoir faire quelque chose mais... Quoi???
Je négocie, je peux garder mon pantalon et mon t-shirt mais pas mon soutien-gorge (???)
OK, je peux me rhabiller maintenant? OUI. Hourra! Victoire! J'attrape ma chère culotte et v'là t'y pas qu'y a 2 infirmières qui rentrent... Gloups... Moi, timidement: "Je peux avoir juste un instant pour me rhabiller ?" Elles, franchement: "Mais bien sûr Madame!" et bing elles restent plantées là... OK j'ai compris, je me tortille pour essayer d'enfiler mes fringues avec ce qu'il me reste de dignité, et nous v'là partis pour la chambre.
Je vous raconte pas la nuit! Enfin la nuit, chuis rentrée dans la chambre à plus de 23h et à 6h50 le petit déj était là...
Le médecin, chef de clinique, passe (ma gygy est en vacances... soudainement je la déteste!!). Alors le médecin, appelons-le FLASH, ça lui va bien, me dit: "Alors, contractions?" moi "euh il paraît, oui."
"bon ben on va faire une écho et voir le col" Une écho?? Cool !!!! :D Au moins je serai pas venue pour rien! Hop, on me trimballe en fauteuil roulant (la classe...) sous les yeux attristés d'autres mamans avec un gros ventre qui j'en suis sûre sautent à cloche pied dès que je ne les regarde plus!
On est dans le cabinet de FLASH, une patiente en sort, dans le même état que moi - regards compatissants! Et hop, c'est à moi.
On me déshabille (décidément...) j'ai même pas le temps de voir FLASH arriver et hop sans même avoir été présentés la sonde est là... euh là, quoi..."Col à 34, il devrait être à 50mm" Si vous le dites... Hop, petite écho pelvienne mais rien d'émouvant, en fait j'ai rien vu!!! Lui il fait "Mm, mmm, oui, c'est cela..."
Je feins de comprendre et j’acquiesce...
"Alors, beau bébé 34cm et 1kg211 approximativement, pas énormément de liquide" (???)
Et pouf il est assis à son bureau! Je l'ai même pas vu partir!!! Par contre j'ai pu me rhabiller enfin remettre ce qu'il me restait de fringues...
"Tout est normal, il fait le poids d'une bouteille de champagne, pour 28 semaines c'est parfait!"
Moi, timidement (toujours, vous me connaissez!) "C’est drôle dans les bouquins ils disent à peu près 870g"
"Faut arrêter de lire"
OK... Je jette déjà mentalement mes chers Laurence Pernoud et autres Marie-Claude Delahaye…
Me voilà revenue dans mes pénates sans plus de précisions.
Et allez, quelle sage-femme arrive pour le monito??? NON PAS LA VIEILLE PEAAAAAAAU... Si. Pas de pitié. Elle râle parce que je n'ai pas les sangles pour le monito. Oui mais en même temps je suis arrivée hier soir donc c'est normal! Elle trouve que je m'affole pour pas grand-chose. "Une contraction, ça?? Ben c'est pas une grosse!"Moi, timidement - vous me connaissez - je lui dis que c'est pas parce qu'elle est vieille fille aigrie qu'il faut dégoûter les autres :D
Allez savoir pourquoi, elle s'est vexée... Susceptiiiiiiiiiible...
Quand je finis par me plaindre d'elle, on me dit qu'on sait, qu'elle est comme ça, qu'elle a ses jours... Dommage pour elle moi j'ai mes têtes et la sienne me revient pas... Enfin bref...
Mercredi matin, FLASH me fait le grand honneur de passer à la vitesse de l'éclair alors que j'ai le monito sur le ventre depuis 5 minutes, il regarde et dit: "Ok c'est bon y a pas de contraction, alors la perf on la baisse à 3, 2, 1 et la porte!"
Et pouf, plus personne! Même Harry Potter il est pas aussi fort!...
Le midi MIRACLE ma gynéco est de retour je l'aiiiiiiiime elle me dit que tout va bien, elle est très contente que bébé ait un beau poids! La remarque sur le liquide? Bah c'est rien, ça se renouvelle toutes les 3h, j'ai tout ce qu'il faut! Il faudrait juste reprendre un peu de poids... Eh oui, encore 2 kilos en moins... Enfin, toujours est-il qu'on diminue ma perf, on pourra peut-être l'enlever demain, ça serait cool! En plus, pipi toutes les heures, même - et surtout - la nuit, c'est pénible...
Le lendemain, jeudi donc, je ne vois personne... Bon ben chuis pas débile j'en déduis que c'est pas aujourd'hui que je serai déperfusée, donc ça repousse la sortie de 48h... Et dire que je fête mes 6 mois de grossesse aujourd'hui... Youpi! J’ai même pas de Champomy, pas même un Perrier…
Dans la matinée je demande à une aide-soignante de m'aider à m'habiller, elle débranche un tuyau, je lui dis que c'est une mauvaise idée... Elle me dit qu'elle fait tout le temps comme ça. OK. Euh y'a un problème "Oui, la tubulure est pleine de sang, c'est le retour veineux c'est normal"
Ca je sais, ce qui est pas normal c'est qu'il y ait autant de sang et surtout... Ben qu'en fait on patauge dedans!!! Y a une flaque, là! Oups, elle rebranche :D j'ai envie de crier "Je vous l'avais dit!" mais - vous me connaissez... :D
Finalement on arrive à me rhabiller avec des vêtements... Euh propres... Enfin à peine tachés de sang, quoi. Ouf, j'ai bien fait de me changer...
Dans l'après-midi, je me rends compte 2 fois que la perf est bouchée. On débouche 2 fois. Celles qui l'ont vécu savent que CA FAIT MAL quand ça repasse!!!
La gynéco passe finalement à 20H30 (elle compte pas ses heures, décidément, je suis vraiment contente de l'avoir choisie) la journée a été surchargée pour eux... Monito ce soir et on verra demain. Quand même c'est une bonne chose que le col le bouge pas, elle me dit même que j'ai un col de l'utérus à toute épreuve! Je lui fais remarquer que c'est pas le genre de compliments qu'on entend tous les jours mais ça fait plaisir quand même!
Le soir, monito avec la sage-femme qui m'avait accueillie lundi, ben je me suis accrochée à mon pantalon!! Pourtant elle a insisté! Mais bon, elle était pas désagréable, et la journée avait été longue.
Le monito est pas mauvais, on dépiquera sûrement demain. (Mouais, je le croirai quand je le verrai…)
Lendemain matin, vendredi. Je me réveille car j'ai tellement mal à la main que je peux plus la bouger! *****, j'ai du dormir dessus ou un truc comme ça. Bon, pas chochotte, je dis rien. Au bout d'une heure et demi à serrer les dents je finis par appeler, ma main est toute rouge, ma veine est violette et le tout a doublé de volume... Et surtout... AIIIIEEEEUUUUUUH !!!
Et oui en fait ça fait des heures que la perf "diffuse" c'est à dire que le produit passe à côté... On enlève la perf, ce qui devrait me soulager mais qui sur le coup m'arrache des larmes!! La veine a morflé... On me donne de la pommade. Merci.
Le docteur passe, bon, on essaye de ne pas repiquer, on va voir ce que ça donne sous cachets. On me donne en plus de l'Atarax (ah bon ?).
Le soir, monito assez calme (compte tenu de mon cas!)
Samedi matin, devinez qui est venu faire mon monito?? Elle voit qu’en effet c’est assez calme, je dis qu’en même temps le matin c’est souvent calme, et que de toute façon il suffit qu’on me mette un monito sur le ventre pour que les contractions s’arrêtent comme par enchantement ! Elle me regarde et lâche un « Mouais » dubitatif… Mais elle croit quoi, elle ? Que chuis mieux ici que chez moi ?? Celle là, le jour où j’accouche, je veux pas la voir ! Si elle est de service à ce moment-là, je me débrouille toute seule ou je serre les fesses jusqu’au changement d’équipe ! pas moyen que sa tronche de cake soit la première chose que mon fils verra quand il viendra au monde !
Y a plus qu'à attendre le doc, j'espère qu'elle va venir vite! Je veux rentrer chez moaaaaaaaaaaaa!!! En fait, ce jour-là pas mal de contractions mais j'en ai marre, je dis rien, de toute façon contracter ici ou chez moi... Tant que le col ne bouge pas. Pis de toute façon il suffit qu'on me mette un monito sur le ventre pour que ça s'arrête! C'est rageant quand même!
Alors voilà ma gyné adorée, on papote, je peux sortir!! Hop, dehors la Mitch!! Et qu'on se revoie pas de si tôt!
Mais tout ça c'est rien, mon fils est en pleine forme!!! Alors tout va bien ;)

Ah, et ceux qui vous disent que ça passe vite... BEN C’EST PAS VRAI!!!!!!!!!)

L'empire contre-attaque

A peine le temps de passer les fêtes à la maison...

MERCREDI 11 JANVIER 2006

Deuxième épisode…
Quelle vie!
Alors lundi 9 janvier, un petit coup de blues n’ayant peut-être pas arrangé les choses, je ne sais pas, dès le lever j'ai compté une contraction par demi-heure... Dans l'aprem j'ai essayé d'appeler la sage-femme mais répondeur alors j'ai fini par appeler la maternité... Qui bien sûr me dit de passer! Bon, ok. "Positive attitude" donc non, non, je prends même pas un bouquin, même pas une petite culotte de rechange!! Le monito n'est pas trop méchant, mais la gynéco arrive et me dit: "bon, vous connaissez le tarif..." :(
On m'installe dans une chambre en me tendant gentiment un suppo de salbutamol :)
J'ai passé une sale nuit, la galère...
Le lendemain, pas de petit déj, eh non, je dois refaire le test de o'sullivan pour le diabète (jamais 2 sans 3 :D ) quand on aime on ne compte pas! Je me suis tapé déjà 2 fois 50g de glucose à avaler, mais cette fois c 100g!!! Miam!!! Sans vomir, en plus (j'ai eu du mal)... Puis 5 prises de sang en 3h, avec une infirmière direct sortie de chez le Dr Jekyll (vieille bique!). Je suis restée patraque toute la journée...
L'aprem, monito (ils m'ont encooore oubliée avec le monito j'ai failli faire pipi dans ma culotte – que j’avais quand même changée, merci chéri :D )
Le soir contractions +++ alors j'appelle la sage-femme, une que je n’avais jamais vue, qui arrive sans dire ni bonjour ni *****, et vient direct me malaxer le ventre (on se connaît???) et me demande: "Vous êtes sûre???" Euh un peu, oui, j'm'y connais!! Je lui explique elle me dit: "Ah oui c’est bien des contractions." PAS POSSIIIIIIIIBLE! Elle me donne encore un suppo de salbu... C'est la fête!
Mercredi matin monito (ils m'ont oubliée, je l'ai gardé 2h!!) et vraiment pas de bol, je tombe encore sur une sage femme pourrie!!! Je lui explique que quand j'appuie sur le bouton pour dire que j'ai senti mon p’tit nageur bouger, l'appareil ne réagit pas tout le temps; elle me dit: "Oué oué". Quand elle revient parce que l'appareil n'enregistre rien, je le lui redis. Elle me répond "J'avais entendu la première fois!" (Et ma main dans ta gu... tu l'entends arriver???). Zen. Non, sans rire, hein !
A la fin du monito, elle râle qu'on me l'ait pas enlevé (ben... c’est pas son boulot???). Je lui ai dit que j'ai senti 2 grosses contractions, elle regarde et me dit: "Moi j'appelle pas ça des grosses!", ce à quoi je réponds: "C'est vous ou moi qui ai contracté???". Non mais.
Je tousse, elle me dit: "Ah, attention hein, les infections ça cause des contractions!" ben je lui répond j'ai juste un peu mal à la gorge, c’est sec ici. Elle me dit: "Vous n'avez pas d'infection?" ben je lui dis "Qu'est ce que j'en sais, je suis pas médecin!!!"
Elle est partie vexée comme un pou :D
Michelle 1, sage-femme zéro!!!

Bon, le midi la gygy arrive et me dit que le monito montre une forte activité quand même, et il y a 2 solutions: soit je reste, sous perf, soit je rentre mais repos complet et retour direct à la maternité si ça recommence... On en parle et malgré tout ça va beaucoup mieux que lundi donc retour chez wam OUAAAAAAIS COOOL WOUUUUUUH!!
Bon, attention au sucre... Pas de diabète mais mauvaise assimilation du sucre, pas de régime mais juste pas d'excès.

La dernière fois tout le monde avait été si adorable!!! Là, j'ai pas eu de bol quand même, mais bon, j'adore ma gygy, je ne changerai pas!! A moi maintenant de faire encore plus attention, et de ne plus me laisser aller, mon bébé est en pleeeeeeeeeine forme et j'ai beaucoup de chance!!! Et puis pas question de retourner à la maternité !!! (Ben, tiens…)

Euh... La suite de la fin!

VENDREDI 23 DECEMBRE 2005

Jeudi 15 décembre, nous nous sommes rendus à la maternité car je sentais les contractions plus fortes... Bon, après examen mon col est un peu court mais bien fermé (oui quand on est enceinte on adore parler de son col, et c’est que le début !), la sage-femme décide de me faire un monitoring des contractions. Je le garde pendant une heure (avec en fond musical le coeur de mon bébé) et elle revient, me demandant si j'ai ressenti des contractions, je lui dit "oui, 3 ou 4" et là elle me montre le papier il y en avait une douzaine!!!
Donc hop, ils me gardent 48h (hin hin) pour être sûrs que les cachets font leur effet (Spasfon et Loxen), la suite me démontrera que lors de ce genre de séjours, on sait quand on rentre mais jamais quand on sort !
Bref, dès le lendemain soir ça ne va pas mieux et ils ont décidé de me mettre sous perf. Je vous raconte pas la galère! Déjà, c'est douloureux, et question pratique, on a fait mieux... Rien que pour aller faire pipi, c'est pire que Fort Boyard! Donc la perf ne me quitte plus (je l'ai appelée Gertrude!) et moi je ne quitte plus ma chambre...
Lundi après le monito ils décident de ne pas baisser le dosage des médicaments, donc sortie hors de question mercredi... Et écho morpho repoussée j'étais dég...

Trop peur en plus de passer Noël là-bas, donc bonjour la baisse de moral... C’est le moment que choisit la bonne femme de la CPAM pour me harceler au téléphone… Quel bonheur l’administration; dans le genre neuneu j’ai pas trouvé mieux… J’ai bien cherché, pourtant ! Donc, Mme Sécu m’appelle en plein milieu d’un monito… Et râle ! « Mais qu’est-ce que c’est que ce bruit, vous pouvez pas arrêter ça, non ?? »… (sic) Je lui fais remarquer avec toute la diplomatie qu’on me connaît que « ce bruit » c’est le cœur de mon fils et qu’il ne s’arrêterait pas avant que le sien, à elle, ne soit essoufflé depuis longtemps… Allez savoir pourquoi, elle l’a un peu mal pris. Tant pis, j’avais pas l’intention de m’en faire une copine. Finalement mercredi soir ils ont baissé les médicaments et ça allait mieux, ouf. Jeudi ils m'ont enlevé la perf (soulagement!!! Au revoir Gertrude !) et mise sous cachets. Mais quand même je vous dis pas la déprime de voir toutes ces bonnes femmes avec leur bébé... Ca m'a vite foutu un coup. Vendredi la gynéco est venue pour un accouchement et dans la foulée elle m'a fait l'écho morpho (10 doigts, 10 orteils, un p'tit zizi et tout ce qu'il faut!!!!) et m'a LIBEREE!!! Me voilà classée MAP (menace d'accouchement prématuré) et forcée au repos avec juste le droit de passer du lit au canapé. Mais bébé va bien alors on est ravis!

Mais quelle frayeur!!! A ce moment-là je me dis encore – naïvement, est-il utile de le préciser ? – que c’est fini et que je reverrai la gynéco comme prévu, le 19 janvier… Mais ça n’était que le premier épisode ! Une vraie saga, ma grossesse…

Le début de la fin!

Ah satané rendez-vous du 21 novembre... Je le savais, j'avais un mauvais pressentiment (oui, la femme enceinte a un 6ème sens!).
Verdict de la gynéco: attention! Col raccourci et contractions, oulàlà, SPASFON et repos, repos, repos. Et pas de voyage dans le Nord pour voir la famille, hein, 300km de voiture avec des contractions c'est une mauvaise équation.
Pour la grossesse épanouie, je repasserai.
Sur la route du retour, obligés de s'arrêter (ben oui, quoi, vous avez jamais vu une femme enceinte vomir? :D ).
De retour à la maison, dans l'après-midi, branlebas de combat! Que vois-je? L'angoisse terrible de la femme enceinte: du sang... Ben oui. Boum. Bon, pas grand chose quand même, mais viiite Chéri fais chauffer le diesel faut qu'on y aille!
Chéri? Idéal, comme d'hab. Calme, rassurant, un amour! Une perle, moi j'vous le dis! (oups il va lire... tant pis).
On est accueillis par UN sage-femme très très gentil, qui nous rassure très vite, tout va bien, c'est juste à cause de l'examen du matin (soudainement la gynéco descend d'une marche dans l'échelle de mes grandes copines... mais c'est provisoire!). On va écouter le coeur quand même. Ah bah oui! Au monito on n'entend rien... Euh chuis moins rassurée là. Il part. Il revient... avec un machin à écho! Bah oui il a rien trouvé d'autre! Moi? Ca me va!
On s'y met à 5 pour comprendre comment brancher l'appareil, comment il fonctionne et ce qu'on voit! Un grand moment! Son petit coeur clignote, il gigote de partout, youhou! "Euh Monsieur on peut voir si y a une zigounette ou pas?" Ben le monsieur me l'avoue, les échos il n'y connaît rien, alors à 19 semaines, voir le sexe... Mais-mais-mais... Qu'est-ce qu'il fait, là?? Il écarte les jambes, nous offrant une vue panoramique sur... euh ben c'est un garçon, quoi! Pas de doute!

Emotion... (eh oui, encore)

Le premier trimestre, ou comment 3 mois peuvent en paraître 12...

OK, je n'y passerai pas deux heures, je veux pas en décourager certaines hihihi!
Bizarrement tant qu'on ne se sait pas enceinte, ben rien. Enfin il y a des "futures mamans épanouies" (on en reparlera, appelons-les FME) qui vont vous dire "Moi? Avant même d'avoir du retard, je savais". Ah bon?

Bref, après les annonces désastreuses et toutes ces joyeusetés, malgré tout je me dis: "Ouah j'ai du bol, chuis un peu fatiguée mais c'est tout!", et tout le monde de répondre: "Tu vas voir tu vas avoir une grossesse de rêve" et de rajouter (optionnel) "Comme moi!"
QUE NENNI mais ça, dans ma naïveté toute justifiée (fascination pour mon propre état de future maman oblige) je ne l'imagine même pas!
Et déjà à ce moment-là, dès le lendemain de la prise de sang qui vous change la vie, ben beurk. Des nausées, moi? Bon, si c'est que ça...
Mais "ça" n'est que le début!
Bon, je résume, chute de tension, 4 mois de nausées et autres joyeusetés, donc chute de poids. Eh oui, vous avez bien lu: chute de poids! Et on n'y pense pas comme ça, mais c'est dur à reprendre!
Je ne parle même pas des angoisses, existentielles ou non, qui sont inévitables et vous rendent tyrannique. Oui, oui, tyrannique, n'ayons pas peur des mots! Dans le désordre... On a peur de la fausse couche, de trop travailler, de manger quelque chose qu'il ne faut pas, du temps qu'il va faire demain... La liste varie d'une femme à l'autre mais elle est toujours longue!

Un jour arrive un événement fort attendu: la première échographie. Pas de bol, on est tombé sur un sale type. Bref, rien de magique. Mais tout va bien, c'est déjà ça. Le reste, c'est pour plus tard :D

Entre temps en ce qui me concerne j'ai déménagé mais rassurez-vous, mon rôle s'est borné à celui de l'inspecteur des travaux finis, à prendre un air occupé et à "superviser" hihihi.

Après tout ça il faut bien faire connaissance avec le milieu. Donc, premier rendez-vous à la clinique, rencontre avec le docteur (qui sera votre meilleur/e ami/e pour les 7 ou 8 mois à venir) et là, je découvre que je l'aime. Elle a un machin à écho. Youpi! Bébé a un bras sous la tête, une jambe repliée et une jambe allongée. Bref, comme dans un hamac! Emotion.

Allez hop, l'air de rien on a passé le fameux cap des 3 mois. Ouf, le pire est passé. Hin hin (rire ironique...)

L'annonce qui tue...

Bien sûr, j'aurais voulu faire une belle annonce, originale et tout le tralala... Vous savez, le genre méga-original, à grands coups de petits chaussons roses et bleus ou autres petits vêtements attendrissants...
Oui mais voilà, après 2 tests pipi négatifs à J33 et J39, Chéri avait beau faire l'homme fort, moi j'y croyais plus! J'ai fini chez le doc à J49 qui m'a envoyée faire une prise de sang "pour déclencher mes règles". Bien sûr les règles ne sont jamais arrivées! Les tests vendus en pharmacie, fiables à 99%?? hin hin (rire ironique...).
Bref, la prise de sang était à 1284, j'ai rien compris! J'ai appelé le labo 4 fois et puis j'ai appelé mon Chéri et j'ai fini par balbutier: "Euh... c'est... positiiiiii......" entre 2 sanglots! Quand je suis allée chercher la feuille j'ai quand même dit que j'étais persuadée que c'était une erreur! J'ai sifflé qu'ils pourraient quand même reconnaître leurs erreurs et que c'était dégueulasse de jouer avec les sentiments des gens... Quand la seconde prise de sang a révélé un taux de 30907, c'est eux qui se sont foutus de moi... Vengeance!

Plus tard l'annonce à mes parents a été un bide parce que je l'ai annoncé au moment d'un toast et personne ne m'a entendue lol! Y a fallu recommencer mais le charme était un peu rompu!

Pour mes beaux-parents on leur a dit qu'ils devraient garder le chat un peu plus longtemps que prévu car je ne suis pas immunisée contre la toxo... Quand tout le monde a percuté ça a été un choc!

Emotion, quand tu nous tiens...

BIENVENUE à toi, Ô lecteur/trice!

Ayé je me suis décidée :D
L'espace perso MSN, c'est moyen, alors j'ai copié sur quelqu'un (qui se reconnaîtra, je pense ;) ).

Alors, attendre bébé, c'est que du bonheur? MON OEIL!!!
Bon, n'exagérons rien, la grossesse c'est quand même formidable, c'est unique, miraculeux si j'ose dire... Et OUI, l'un dans l'autre (si vous me permettez l'expression) ça rend heureux/se. Surtout que j'ai beaucoup de chance, j'ai un homme en or et notre petit garçon prévu pour avril est en pleine forme (aïe, mes côtes).
Les désagréments rencontrés ont été nombreux en fait, mais moi je suis comme CARREFOUR, je positive!
Alors je me dis: "Allez Michelle, on va pas pleurer quand même!". Bon, c'est arrivé, hein... Mais que celle qui n'a jamais versé sa larme bêtement me jette la pierre. J'attends.

J'ai du retard car je suis "déjà" à 6 mois et demi, mais je vais tenter de remonter un peu le temps pour vous faire partager tous ces moments magiques (sic).

C'est parti...