2/09/2006

Le retour du Jedi

ben oué, jamais 2 sans 3!

SAMEDI 28 JANVIER 2006

Lundi 23 janvier, beaucoup beaucoup de contractions et même si elles n'étaient pas trop fortes, la sage-femme m'a quand même dit d'aller à la maternité. Pffffffffffffffffffffff
NON, NON, rien à faire je prends pas de pyjama!!!
On arrive là-bas vers 21H30 (au passage, rentrer là-bas après 21h c'est comme rentrer dans un château fort!!) et on est pris en charge par une sage-femme (pas ma préférée mais pas la pire :D celle là elle aura un paragraphe rien que pour elle). Pas facile, on est 4 à rentrer en même temps pour la même chose!
Donc me voilà dans la salle de travail, après m'être fait copieusement enguirlander parce que j'avais fait pipi avant de partir (bah oui mais bon quiconque a eu des enfants sait qu'avant de faire 30 minutes de voiture ON PREND SES PRECAUTIONS).
Bon, on est pas d'accord sur le décompte des semaines, je vois rouge et finis par lui clouer le bec (non, mais). Elle règle son monito et me demande de me déshabiller. Mais… POURQUOI????????? J'ai jamais eu besoin d'enlever ma culotte pour faire un monito, mouah! Et j'y tiens à ma culotte, vous savez! La suite m'a d'ailleurs donné raison...
Bref, pas moyen de négocier, OK j'enlève le bas (ouf j'ai un pull long :D ).
On fait le monito, quelques contractions mais rien d'horrible. Oui mais voilà, vu l'heure et vu mes antécédents, ni une ni deux on va vous mettre une perf, vous avez pris une chemise de nuit?? (grrrrrrr)
Ah, et on a besoin d'un échantillon d'urine, décidément... OK mais je peux me rhabiller? NON... Mais je vais pas sortir comme ça dans le couloir??? "Ben prenez un drap, on fait pas de strip-tease ici" (sans commentaire).
J'arrive à lui faire 3 gouttes. Hourra.
Ah, elle veut m'examiner... Super. D'abord prélèvement AIEEEEEEEEEEUHHHHH je bondis, elle m'a fait trop mal, et là bien sûr: "Mais, Madame, je vous ai pas touchée, alors ça va, hein!" ET TA SOEUR?????????
Bon, examen... Col long... Attendez... LONG?? Ca fait 2 mois qu'on me dit qu'il est court!! "Ah ben ça Madame vous savez ça dépend des gens". OK, je ronge mon frein.
Je peux me rhabiller? NON.
On va vous mettre la perf d'abord (ben je vois pas pourquoi je dois avoir les fesses à l'air pour ça, surtout qu'apparemment cette sage-femme aime travailler la porte ouverte...)
Bon, allons-y pour la séance piq piq, prise de sang et perf (au moins elle sait y faire j'ai rien senti).
Je peux me rhabiller? NON.
« Vous n'avez pas pris de chemise de nuit? » Non, je suis d'un naturel optimiste moi!
"Bon ben alors vous enlevez tout et vous mettez ça" CA, c'est une blouse nouée toute transparente, autrement dit RIEN! Je blêmis... Que nenni, c'est hors de question!!! Elle est lesbienne celle-là ou quoi??? Je jette un regard désespéré à mon zhom... Qui voudrait bien pouvoir faire quelque chose mais... Quoi???
Je négocie, je peux garder mon pantalon et mon t-shirt mais pas mon soutien-gorge (???)
OK, je peux me rhabiller maintenant? OUI. Hourra! Victoire! J'attrape ma chère culotte et v'là t'y pas qu'y a 2 infirmières qui rentrent... Gloups... Moi, timidement: "Je peux avoir juste un instant pour me rhabiller ?" Elles, franchement: "Mais bien sûr Madame!" et bing elles restent plantées là... OK j'ai compris, je me tortille pour essayer d'enfiler mes fringues avec ce qu'il me reste de dignité, et nous v'là partis pour la chambre.
Je vous raconte pas la nuit! Enfin la nuit, chuis rentrée dans la chambre à plus de 23h et à 6h50 le petit déj était là...
Le médecin, chef de clinique, passe (ma gygy est en vacances... soudainement je la déteste!!). Alors le médecin, appelons-le FLASH, ça lui va bien, me dit: "Alors, contractions?" moi "euh il paraît, oui."
"bon ben on va faire une écho et voir le col" Une écho?? Cool !!!! :D Au moins je serai pas venue pour rien! Hop, on me trimballe en fauteuil roulant (la classe...) sous les yeux attristés d'autres mamans avec un gros ventre qui j'en suis sûre sautent à cloche pied dès que je ne les regarde plus!
On est dans le cabinet de FLASH, une patiente en sort, dans le même état que moi - regards compatissants! Et hop, c'est à moi.
On me déshabille (décidément...) j'ai même pas le temps de voir FLASH arriver et hop sans même avoir été présentés la sonde est là... euh là, quoi..."Col à 34, il devrait être à 50mm" Si vous le dites... Hop, petite écho pelvienne mais rien d'émouvant, en fait j'ai rien vu!!! Lui il fait "Mm, mmm, oui, c'est cela..."
Je feins de comprendre et j’acquiesce...
"Alors, beau bébé 34cm et 1kg211 approximativement, pas énormément de liquide" (???)
Et pouf il est assis à son bureau! Je l'ai même pas vu partir!!! Par contre j'ai pu me rhabiller enfin remettre ce qu'il me restait de fringues...
"Tout est normal, il fait le poids d'une bouteille de champagne, pour 28 semaines c'est parfait!"
Moi, timidement (toujours, vous me connaissez!) "C’est drôle dans les bouquins ils disent à peu près 870g"
"Faut arrêter de lire"
OK... Je jette déjà mentalement mes chers Laurence Pernoud et autres Marie-Claude Delahaye…
Me voilà revenue dans mes pénates sans plus de précisions.
Et allez, quelle sage-femme arrive pour le monito??? NON PAS LA VIEILLE PEAAAAAAAU... Si. Pas de pitié. Elle râle parce que je n'ai pas les sangles pour le monito. Oui mais en même temps je suis arrivée hier soir donc c'est normal! Elle trouve que je m'affole pour pas grand-chose. "Une contraction, ça?? Ben c'est pas une grosse!"Moi, timidement - vous me connaissez - je lui dis que c'est pas parce qu'elle est vieille fille aigrie qu'il faut dégoûter les autres :D
Allez savoir pourquoi, elle s'est vexée... Susceptiiiiiiiiiible...
Quand je finis par me plaindre d'elle, on me dit qu'on sait, qu'elle est comme ça, qu'elle a ses jours... Dommage pour elle moi j'ai mes têtes et la sienne me revient pas... Enfin bref...
Mercredi matin, FLASH me fait le grand honneur de passer à la vitesse de l'éclair alors que j'ai le monito sur le ventre depuis 5 minutes, il regarde et dit: "Ok c'est bon y a pas de contraction, alors la perf on la baisse à 3, 2, 1 et la porte!"
Et pouf, plus personne! Même Harry Potter il est pas aussi fort!...
Le midi MIRACLE ma gynéco est de retour je l'aiiiiiiiime elle me dit que tout va bien, elle est très contente que bébé ait un beau poids! La remarque sur le liquide? Bah c'est rien, ça se renouvelle toutes les 3h, j'ai tout ce qu'il faut! Il faudrait juste reprendre un peu de poids... Eh oui, encore 2 kilos en moins... Enfin, toujours est-il qu'on diminue ma perf, on pourra peut-être l'enlever demain, ça serait cool! En plus, pipi toutes les heures, même - et surtout - la nuit, c'est pénible...
Le lendemain, jeudi donc, je ne vois personne... Bon ben chuis pas débile j'en déduis que c'est pas aujourd'hui que je serai déperfusée, donc ça repousse la sortie de 48h... Et dire que je fête mes 6 mois de grossesse aujourd'hui... Youpi! J’ai même pas de Champomy, pas même un Perrier…
Dans la matinée je demande à une aide-soignante de m'aider à m'habiller, elle débranche un tuyau, je lui dis que c'est une mauvaise idée... Elle me dit qu'elle fait tout le temps comme ça. OK. Euh y'a un problème "Oui, la tubulure est pleine de sang, c'est le retour veineux c'est normal"
Ca je sais, ce qui est pas normal c'est qu'il y ait autant de sang et surtout... Ben qu'en fait on patauge dedans!!! Y a une flaque, là! Oups, elle rebranche :D j'ai envie de crier "Je vous l'avais dit!" mais - vous me connaissez... :D
Finalement on arrive à me rhabiller avec des vêtements... Euh propres... Enfin à peine tachés de sang, quoi. Ouf, j'ai bien fait de me changer...
Dans l'après-midi, je me rends compte 2 fois que la perf est bouchée. On débouche 2 fois. Celles qui l'ont vécu savent que CA FAIT MAL quand ça repasse!!!
La gynéco passe finalement à 20H30 (elle compte pas ses heures, décidément, je suis vraiment contente de l'avoir choisie) la journée a été surchargée pour eux... Monito ce soir et on verra demain. Quand même c'est une bonne chose que le col le bouge pas, elle me dit même que j'ai un col de l'utérus à toute épreuve! Je lui fais remarquer que c'est pas le genre de compliments qu'on entend tous les jours mais ça fait plaisir quand même!
Le soir, monito avec la sage-femme qui m'avait accueillie lundi, ben je me suis accrochée à mon pantalon!! Pourtant elle a insisté! Mais bon, elle était pas désagréable, et la journée avait été longue.
Le monito est pas mauvais, on dépiquera sûrement demain. (Mouais, je le croirai quand je le verrai…)
Lendemain matin, vendredi. Je me réveille car j'ai tellement mal à la main que je peux plus la bouger! *****, j'ai du dormir dessus ou un truc comme ça. Bon, pas chochotte, je dis rien. Au bout d'une heure et demi à serrer les dents je finis par appeler, ma main est toute rouge, ma veine est violette et le tout a doublé de volume... Et surtout... AIIIIEEEEUUUUUUH !!!
Et oui en fait ça fait des heures que la perf "diffuse" c'est à dire que le produit passe à côté... On enlève la perf, ce qui devrait me soulager mais qui sur le coup m'arrache des larmes!! La veine a morflé... On me donne de la pommade. Merci.
Le docteur passe, bon, on essaye de ne pas repiquer, on va voir ce que ça donne sous cachets. On me donne en plus de l'Atarax (ah bon ?).
Le soir, monito assez calme (compte tenu de mon cas!)
Samedi matin, devinez qui est venu faire mon monito?? Elle voit qu’en effet c’est assez calme, je dis qu’en même temps le matin c’est souvent calme, et que de toute façon il suffit qu’on me mette un monito sur le ventre pour que les contractions s’arrêtent comme par enchantement ! Elle me regarde et lâche un « Mouais » dubitatif… Mais elle croit quoi, elle ? Que chuis mieux ici que chez moi ?? Celle là, le jour où j’accouche, je veux pas la voir ! Si elle est de service à ce moment-là, je me débrouille toute seule ou je serre les fesses jusqu’au changement d’équipe ! pas moyen que sa tronche de cake soit la première chose que mon fils verra quand il viendra au monde !
Y a plus qu'à attendre le doc, j'espère qu'elle va venir vite! Je veux rentrer chez moaaaaaaaaaaaa!!! En fait, ce jour-là pas mal de contractions mais j'en ai marre, je dis rien, de toute façon contracter ici ou chez moi... Tant que le col ne bouge pas. Pis de toute façon il suffit qu'on me mette un monito sur le ventre pour que ça s'arrête! C'est rageant quand même!
Alors voilà ma gyné adorée, on papote, je peux sortir!! Hop, dehors la Mitch!! Et qu'on se revoie pas de si tôt!
Mais tout ça c'est rien, mon fils est en pleine forme!!! Alors tout va bien ;)

Ah, et ceux qui vous disent que ça passe vite... BEN C’EST PAS VRAI!!!!!!!!!)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adooooooore :p !!!

Anonyme a dit…

Une matinée de 2016, Noah dit à sa mère "maman, tu crois que y'a que les femmes qui peuvent devenir sage femme?"
Michelle: "je ne sais pas mon coeur, pourquoi?"
Noah: "parce que c'est le seul métier qui me fait vibrer!!"

Moralité, même in utéro, un enfant connait les traumatismes de sa mère!! MDR