7/20/2006

To be or not to be... Hippie?

Nous avons tous et toutes des convictions, quelles qu'elles soient. Religieuses, politiques, concernant l'éducation, la société, bla bla bla...

Lorsque l'on attend son premier enfant, on se demande quel parent on sera, forcément. Alors, on pioche, on choisit les théories d'éducation qui nous plaisent, on s'informe, on regarde autour de nous... L'entourage fait ainsi, d'autres autrement.

On part souvent avec des idées préconçues, des limites bien établies, et malgré tout avec bien peu de certitudes.

Par exemple, l'éternel débat, allaitement ou biberon? Je me disais "Allaitement exclusif jusqu'à 3 mois, en mixte jusque 6, puis diversification alimentaire", clic clac, l'affaire est dans le sac.
En fait, que nenni! Il y a encore quelques jours, je disais "Non, non pas de lait maternisé, je veux pas! Je sais pas comment je vais faire exactement, mais je vais me débrouiller!"
3 nuits à 4 tétées par nuit plus tard, je me suis retrouvée à la pharmacie... Achetant lait, biberon, tétines spéciales et tout le tralala. Même un chauffe-biberon, c'est vous dire!
C'est donc décidé, ce soir, on tente le lait pas maternel... Snif. Ca me fend le coeur, pour être honnête, mais si c'est la meilleure solution, on le verra bien! Sinon, tant pis, on arrête et on revient à l'allaitement à 100%!


Autre sujet, le portage. Sur les conseils de plusieurs personnes qui savent ce qu'est un bébé "qui a besoin de contact", je me suis procurée une écharpe de portage (5, 20m, l'engin, quand même). Bon, faut savoir s'en servir, c'est pas de la tarte, mais une fois installée, quel bonheur!


Je n'en suis pas encore aux couches lavables ou autres produits 100% naturels pour Bébé ou Maman... Un peu écolo sur les bords, certes, mais je tiens à mes lingettes!



La chose que je remarque et qui est le point commun à ces pratiques, c'est le regard des gens. Allaitez un peu en public, pour voir, ou promenez-vous avec Bébé dans l'écharpe, regards en coin et chuchotements garantis!




Comme quoi, les convictions ne sont ni universelles, ni unanimes, et encore moins figées!

En somme, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et faire comme bon vous semble devient donc la solution à tout! Une maman qui écoute son coeur aura toujours raison...

4 commentaires:

nol a dit…

Mitch, j'adore!!!!!
Ca fait trop longtps que je ne suis pas venue te lire, va falloir y remedier, promis!

Renée a dit…

Excellent comme toujours, je suppose que tout le monde te lit avec plaisir...
Bisous à toi, ma fille, à Guillaume et à mon petit-fils.
Mamie "presque" en vacances

mayga a dit…

ON a tous plus ou moins des idées bien arrêtées sur l'éducation et tout le tintouin, et pis quand bébé est là, ben on fait avec LUI c'est à dire avec sa personnalité, son caractère enfin bref, on fait ce qu'on peut, avec amour du mieux possible.
Ya pas de recette miracle, ya pas de trucs meilleurs que d'autres.
Chacun fait en fonction de ses propres idées, de ses propres convictions.

maman_bloggeuse a dit…

on s'y fait aux regards en coin :-D