2/08/2007

Mon p'tit quart d'heure "Simone Veil"...

Il faut que vous le sachiez: je suis un peu féministe sur les bords.
Ne criez pas à la chienne de garde non plus, hein, loin de moi l'idée d'être une anarchiste poilue et sans soutien-gorge, qui considère les hommes comme des brutes/phallus sur pattes et les enfants comme un signe de vieillesse/servitude (j'aurais l'air fin)!

Mais quand même.


Je trouve affolant qu'aujourd'hui encore, dans une des grandes puissances de ce monde (la France, pour ne pas la citer), les femmes, à compétences et fonctions égales, ne peuvent prétendre qu'à un salaire moyen de 20% inférieur aux hommes. Nous avons en effet un terrible défaut: un utérus.

Je trouve affolant qu'aujourd'hui encore, dans cette belle communauté qu'est l'Europe, certains pays punissent encore l'IVG de prison (cf. jugement au Portugal il y a 5 ans à peine, cf. législation Polonaise, etc).

Je trouve affolant qu'aujourd'hui encore, partout dans le monde, beaucoup considèrent (ouvertement ou non) que la place d'une femme est au foyer, et qu'au passage, cela ne représente pas un "travail", à peine une vague occupation à temps très partiel et pas très fatigante.

Je trouve inacceptable qu'aujourd'hui encore, dans une partie du monde qui se veut civilisée, on cloître, viole, tabasse, voile les femmes pour avoir le malheur d'être ce qu'elles sont.
Qu'on les prive de toute liberté, qu'on les prive de leurs droits inaliénables, qu'on leur impose une existence qui est à peine celle d'un animal... Tout ça parce qu'elles ont des cheveux, une bouche, un VAGIN, nom d'un chien!
J'ai beaucoup de respect pour toute religion quelle qu'elle soit, nous avons tous à apprendre les uns des autres... Tant que cela rentre dans une perspective d'évolution, et non de régression...

Enfin, je trouve inhumain qu'aujourd'hui encore, on excise, on mutile, on brûle vives celles qui ont la terrible malchance de naître au mauvais endroit, au mauvais moment. Si tant est qu'on les laisse "vivre" jusque là, puisqu'en Chine pour ne pas la citer, naître sans pénis équivaut trop souvent à une condamnation à mort quasi-immédiate...


Je suis heureuse d'être une femme. Je travaille dans un milieu d'hommes (l'automobile) qui m'a toujours attirée.

J'ai un enfant, je vis, je travaille, je suis libre...


On oublie trop souvent que c'est une CHANCE!

8 commentaires:

lorianne et julia a dit…

rrr... parfaitement d'accord. non mais, en fait c'est plus qu'une chance!!! je n'aurais pas aimé etre un homme... comment aurait-on fait pour porter nos boubous? et puis, on est formidable faut dire : bosser, s'occuper de la maison, des enfants, du mari, trouver du temps pour se faire belle pour l'homme qu'on aime et tout et tout...
bref, trève de plaisanterie, michelle, tu as raison. vive le progrés, l'évolution, les cheveux longs, les jupes courtes, l'épilation, le boulot, la liberté d'expression et de choix (pour enrevenir à l'IVG)... vive les femmes0. bisous

Michelle et Noah a dit…

oui, on a bien du mérite :)

maman_bloggeuse a dit…

bien dit Mitch et comme dit mon (notre ?) pote Renaud :

"Parfois c' qu'y m' désole
C' qu'y fait du chagrin
Quand j' regarde son ventre
Puis l' mien
C'est qu' même si j' devenais
Pédé comme un phoque
Moi j' serai jamais
En cloque"

alors messieurs, rien que pour ça : respects ! s'il vous plait...

Michelle et Noah a dit…

c'est quand même fou qu'on ait encore besoin de le demander... avec un s'il vous plaît en plus! :o

mayga a dit…

ya encore du chemin à faire pour nous les femmes, pour faire accepter nos choix, pour batailler entre nos envies d'enfants, nos envies de travail, nos amours, mais en France on est encore bien loties.
C'est quand même dingue qu'il faille devoir se battre juste parce qu'on est une femme !
et moi non plus j'aurais pas aimé être un homme !

et Michelle, ma belle, tu n'as pas a t'excuser, tu as ta vie, ton travail, ta famille, tu ne peux pas être partout à la fois. Ton message m'a touché. En ces moments difficiles, merci.
Je t'embrasse.

Smiloche a dit…

Femme et fière de l'être, naturellement! C'est vrai qu'on a de la chance d'être nées en France, on n'est pas si mal lotties que ça, et on ne s'en rend, bien souvent, même plus compte. Merci de nous le rappeler. Mon chéri bosse, comme toi, dans l'automobile, il faudra qu'on compare les salaires, hi hi!

lahaye felicia a dit…

salut a toi!!!!
Je viens de parcourir ton blog, je dis bien parcourir car j'ai pas trop le temps!!! et je le trouve super!!!tes coups de gueules me font marrer voire ca m'attriste pour certains. En tous cas dés ke j'ai une minute je m'y attarderait car il est vachement cool! et ton pti bout est tro mimi
je suis maman d un pti evan de bientot 7 mois et si tu veux voir mon site ki est d'un autre genre si on peut dire rdv sur http://petrouchkaa-espaceperso.spaces.live.com/
a bientôt!!!!
felicia

cayou a dit…

Bonjour Michelle !
Je lis ton blog depuis longtemps. Depuis ta grossesse en fait. Et je l'apprécie beaucoup.
Et quel plaisir de te lire dans info bébé ce matin pendant mon ptit déj !!! :)
Qu'un mot, bravo ! Continue comme ça, tu écris super bien ;)