2/27/2007

Simone Veil, SORS DE MON CORPS!!!

Aïe aïe aïe!
Plus ça va, plus je me transforme en ménagère de moins de 50 ans aigrie...

Vous savez, le genre de vieille conne qui écrit à tort et à travers à tous les programmes télés, tous les SAV, tous les magazines Popole qui soient...

Pour... Râler!

Bon bref, je me lance, "en voiture, Simone" comme dirait l'autre.


J'avais oublié un point hyper important dans mon dernier billet féministe-mais-pas-trop.
Il y a quelque chose que je ne supporte pas, mais un truc qui vraiment me sort par les trous de nez, c'est usage et abusage que l'on fait de la nudité féminine.

Que ce soit pour promouvoir un agent de voyage, pour refourguer du lait maternisé, pour vendre des yaourts, de l'eau, des chaussures, des vêtements (un comble, non?), des voitures... Bref, tout publicitaire (tiens, encore eux!) peu imaginatif se sert allègrement d'une paire de fesses ou de seins en cas de syndrôme de la page blanche. Mais encore une fois, qu'ils se posent la question: le consommateur, celui qui va aller au supermarché et mettre LE produit dans son panier, est-ce réellement le téléspectateur qui bave devant les kilomètres carrés de peau nue étalés comme de la viande aux heures de grande écoute sur les chaîne publiques?

Pas que je sache...


Il y a quelques mois déjà, j'appréciais moyen de voir le troupeau de danseuses d'un certain Kamel se trémousser en sous-vêtements dans une certaine émission qui commence par Star et qui finit par Academy. En bonne ménagère de moins de 50 ans pas encore aigrie mais en bonne voie pour le devenir, j'avais écrit un mail. Bien entendu sans réponse.
A peine quelques "primes" plus tard, ces mêmes danseuses, vêtues de même, mimant... un combat dans la boue!

DAMNED!

Mais qui regarde cette fameuse émission? Les vieux pervers libidineux, ou les ménagères et les enfants?
Si vous répondez comme moi, que viennent donc faire ces étalages de chair et de clichés sous forme de scènes dégradantes, insultantes et sexistes, dans un programme qui se veut familial?
Là encore ma question indignée, presque polie, par mail, a fait écho... dans le vide.


Ce soir, vers 20h, Le Grand Journal, sur une chaîne cryptée dont je tairais le nom (vous connaissez désormais ma grande discrétion!), mais en clair, comme chaque jour...

Une jeune brune mignonne mais un peu cruche, qui se croit spirituelle, arrive pour présenter la météo (rubrique de potiche s'il en est sur cette chaîne...), balance sa blagounette et s'assied pour officier. Elle porte un joli débardeur kaki... Transparent... Sans rien en dessous. Autant ne rien porter...

Et oui, j'ai 23 ans, je suis moderne, je suis ouverte d'esprit, et pourtant, j'ai été choquée!

Choquée que décidément le corps des femmes soit devenu domaine public. Qu'on ne montre jamais Ô grand jamais un sexe d'homme à la télévision, mais que plus on dévoilera le corps des femmes, mieux il en sera... Non pas que je pense qu'un sexe masculin ait sa place à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit dans la lucarne, mais n'y a-t-il pas décidément deux poids deux mesures sur le sujet?

Comment s'étonner de l'image biaisée qu'ont les enfants de la pudeur?


Franchement, un publicité pour de la confiture ou une Miss Météo en petite tenue, est-ce vraiment une célébration de la féminité?

Celles qui se montrent ainsi ont-elles si peu de respect pour leurs atouts? En tout cas, si elles n'en ont pas, ce ne sont pas ceux qui la regardent qui vont le leur apprendre...


A nous de faire bouger les choses... Mais comment?

5 commentaires:

Zeprof a dit…

comme je suis d'accord avec toi... c'est devenu tellement fréquent que c'en est banal, banalisé... désolant :-(

tu sais ce qui m'énerve encore plus ? tous ces clips où on voit des nanas se déhancher de manière suggestive et habillées de telle manière qu'elles feraient mieux de rien porter au moins ce ne serait pas hypocrite !
le "must" de tout ce joli monde : les pussycat dolls !!!!!! pour oser porter un nom pareil, faut vraiment pas avoir beaucoup de respect de soi...

comment ça je vire ménagère de moins de 50 ans aigrie ? même pô vrai d'abord mdr :D

Anonyme a dit…

je dois être aigrie moi aussi ! j'en ai marre de voir ces clips que mon fiston adoré mate d'un air lubrique !
J'essaie de surveiller un minimum ce qu'il regarde à la télé, je vais devoir bientôt censuré les pubs !
pas seulement à cause des femmes à poil, mais aussi à cause des sous entendus graveleux, parfois je suis meme gênée, et pourtant je suis pas une mère la pudeur et je parle beaucoup à mes enfants.
Le corps de la femme est devenu un produit marketing.
Je crois que malheureusement on ne peut rien y faire.

Moi je trouve tellement plus joli le sous entendu plutôt que le déballage direct.

Anonyme a dit…

Hooo mais que ça fait du bien de lire ce que je pense. Parfois j'ai l'impression d'etre une des rares personnes a ne pas trouver ça normal ou en tous cas, à trouver cela important.
Mais oui c'est important !!! Puisque ça fait partie de l'éducation de nos enfants. Si les parents ne disent rien derriere que va penser un garçon adolescent des femmes ?!
J'aimerais moi aussi pouvoir changer les choses mais que faire ? J'ai signé un manifeste "halte a la pub sexiste" (c'est sur le site de la meute) et j'écris régulièrement à la Halde (lutte contre les discriminations et pour légalité) pour leur faire part de pubs sexistes mais ils me répondent à chaque fois, 3 mois plus tard, qu'ils ne considèrent pas cela comme de la réelle discrimination...
Bref, j'aimerais vraiment qu'un jour le sexisme soit reconnu aussi ignoble que le racisme.
Et ces femmes qui participent à tout ça, je préfère me dire qu'elles sont malades :D

Ps: j'ai 26 ans donc certes j'ai moins de 50 ans :D Mais non, je pense qu'on est surtout des femmes qui ont ouvert les yeux et des mamans qui ne veulent pas voir leur fille devenir une miss météo ou leur fils trouver ça normal...

Sonia a dit…

Rien de bien étonnant, je suis moi aussi d'accord...

Et je suis une vieille aigrie de 22 ans (bientôt) et fière de l'être, parce que franchement, je me demande dans quel monde je vais mettre mon fils au monde...

Anonyme a dit…

En Allemagne nous apprecions F. Bayrou. C est le seul a pouvoir defendre notre laicité aupres de nos amis allemands. Cest pour cela que nous voterons pour Bayrou plutot que pour Sarkosy ou Royal.

www.bayrou.de