Eh oui, premier post de l'année, et c'est un coup de gueule! Ca vous étonne?
Bon, tout d'abord, bonne année à tous, bien sûr!
Ensuite, comme je le disais: CARTON ROUGE à certains publicitaires indélicats (ou stupides? ou les deux???)!
* Pour des raisons de discrétion, j'ai changé tous les noms des marques, euh mais normalement vous devriez vous y retrouver! *
Ce matin, sur la route, j'écoute la radio. Forcément, cinq minutes de publicité tous les quarts d'heure... Je dis rien, aux Etats-Unis c'était bien pire, je ne me plains plus depuis!
Soudain, le nouveau slogan de VolksWigen... Je vous pose le décor:
Une chorale d'école chante un truc sur un lapin, et on sait tous que, malgré tout le talent des enfants et des enseignants, on est loin de Sister Act. Bref. Un Papa tout content applaudit chaudement son fils.
Et là, le pourquoi du comment:
"Nouveau VolksWigen Touran; finalement, c'est bon d'être père."
"FINALEMENT"
J'ai eu des envies de coup de boule!!!
Traduisez: "Bon, on est pères, c'est pas génial mais on n'a pas trop eu le choix. Enfin, VolksWigen sort son Touran!!! Aaaah ben voilà, je savais bien que j'avais une bonne raison de faire des enfants!"
Bon, je suis râleuse, OK, mais vous le saviez, je vous ai pas pris en traître. Mais quand même, y a pas un petit quelque chose de gênant dans le concept?
C'est comme les gentils publicitaires de chez Aubart. Mais si, souvenez-vous:
"Réussir son bébé" qu'ils disaient...
Genre "Si tu raques pas 10€ pour un biberon et tout un mois de salaire pour la poussette, ton Bébé, il sera raté! Mais rassure-toi, on te propose un crédit sur 10 ans pour la chambre..."
Les enfants - et par extension la cible plus ou moins subliminale de ces messages: les parents - sont vraiment la vache à lait des marques!
Ils savent bien que la culpabilité est un sentiment très présent et angoissant pour les parents! Et jouer dessus est si facile... ( = "Si tu donnes pas ça à ton gamin, il finira sa vie tout seul dans une poubelle!")
Un lait infantile "Après le vôtre, probablement l'un des meilleurs laits." Ah bon?
Il y a des pubs que j'aime bien. Blédino, par exemple: j'adore la musique!
Mais quand même, je trouve que certains messages sont choquants. On fait de la pub pour la pub, sans creuser (ou en tout cas, pas assez), sans nous épargner les clichés (avez-vous vu une pub pour des couches adressée aux Papas?) ni la jolie blonde à demi(ou pas)-nue.
Rappelons-nous aussi ce délicieux spot pour l'Oupel Meriva, avec cette charmante idiote "Ah, on a pas changé de voiture?". Parce qu'en plus, c'est tellement connu, les femmes, ça connaît rien aux voitures, la voiture, c'est un choix d'homme! Ugh.
Alors, s'il vous plaît, Messieurs-Dames les pros de la communication, entrez dans le 21ème siècle, et lâchez-nous les basques!!!
7 commentaires:
totalement d'accord avec toi !
Coucou, je suis une jeune maman lectrice d'infobébé, j'ai d'ailleurs découvert ton blog par ce biais. Et depuis, je me régale, te lire est vraiment agréable, tu sembles avoir de si grandes facilités à écrire.... (que s'en est écoeurant pour les scientifiques dans mon genre!) Tu as déjà pensé à te faire publier? Pour les pub, je suis tout à fait d'accord avec toi......alors j'ajoute, dans une prose beaucoup moins travaillée que la tienne, la pub de bobo confort pour un bib: "il lui fait du bien et bébé vous le rend bien.", sous entendu: votre bébé vous aimera bien plus si vous utilisez le bib en question, achetez l'amour de votre bout'chou! (Emilie: maman d'un petit Maxime âgé de 21 mois.)
coucou mayga ;)
comment va la famille? et le bidou, ça pousse??
bisous ma belle!
smiloche eh bien ouahou, une lettre de fan LOL ça fait tout chaud au coeur!!! je suis très contente que le blog te plaise, en tout cas, je me suis régalée à écrire pour InfoBébés!
pour ce qui est de publier... c'est un doux rêve... qui sait, un jour?
je laisse mon adresse mail pour celles et ceux qui veulent me contacter! hahaha
bagheera59@hotmail.fr
gros bisous à ton petit maxime!
ah comme je suis contente de te lire ! mon bidou pousse tranquillou malgré la fatigue !
Concernant les pubs, certaines me font sortir de mes gonds comme toi. Je trouve rarement de pubs "intelligentes", la pub blédin*" me touche par la musique mais je trouve dommage qu'elle ne soit pas aussi du côté des papas !!
Le stéréotype de la mère nourricière et indispensable à elle seule à l'éveil de son enfant est profondément ancré.
Gros bisous !
je reviens pour en remettre une couche...
ce qui m'énerve avec la pub pour le touran c'est que le slogan c'est quand même "c'est bon d'être père" !!!! en plus d'être complètement nul niveau idée c'est d'un machisme réactionnaire... puisque ça véhciule implicitement l'idée que la voiture est toujours l'apanage de l'homme... faudrait voir à évoluer un peu messieurs les publicistes...
pouark
Mon conseil: tu programmes RTL2, Europe2, RFM, France Inter et Nostalgie sur ton autoradio, et à chaque page de pubs, tu zappes! je ne sais pas si la Tourane propose les commandes au volant ;-) mais c'est bien pratique! Je découvre ton blog que m'a renseigné ma copine Karine qui le connait d'une collègue de Lille... Je commence seulement mais le ton me plaît!
Sois le bienvenu, Pascal, d'où que tu viennes (et apparemment tu viens de loin!)
Et surtout, "feel free" de lire tout le reste si tu en as le temps... et le courage!
A bientôt!
Michelle (ravie d'avoir des nouveaux potes blogueurs)
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