3/29/2006

Le jour de gloire est arrivé

29 mars...

Le 21 novembre, jour où la gynéco m'a classée en Menace d'Accouchement Prématuré, elle m'a dit "Il faut tenir jusqu'au 29 mars." Je peux vous dire qu'à ce moment-là j'en menais pas large...

Et ça a été long, très long. Agité parfois. Angoissant toujours.

Ce matin, j'arrive dans son cabinet, fière comme une crotte (comme dirait mon frère, grand poète s'il en est). Elle m'accueille. Je lui dis, pas peu fière: "Vous m'aviez dit de tenir jusqu'au 29 mars, on est le 29 mars, je suis là." Emotion...

On papotte un peu, je raconte ces dernières semaines où notre angoisse s'est déplacée de la menace d'accouchement prématuré vers le petit poids de bébé. Je dis que je pense qu'il a bien grossi - enfin j'espère parce qu'à force de repos sur la gauche, je vais avoir des escars... - et que mon col s'ouvre.

Nous v'là parties pour l'échographie. Il est en pleine forme, toujours aussi beau, toujours aussi remuant! Et oui, il a bien grossi!!! A peu près 2kg700 ou 2kg800, ah bah c'est cool ma peau n'a pas craqué pour rien au moins!
Il est bien sûr toujours en siège, et bien calé même, genre pas près de se retourner! Je me demande de qui il tient cette obstination bornée...

Le col s'ouvre doucement (à 1), à mon stade rien d'anormal, mais quand même les choses se précisent...

Elle pensait prévoir la césarienne vers le 12 avril, mais elle est d'accord avec moi qu'il n'est pas sûr du tout que je tienne jusque là, donc elle préfère prévoir une date plus proche... Après vérification, la seule date disponible, c'est... Le 6 avril!!!

Je prends donc le rendez-vous avec la secrétaire, et pendant qu'elle fait les papiers je dis, hébétée: "Mais... Le 6 avril... C'est jeudi prochain??!!!" Elle me regarde, sourcil levé "Oui, et alors?" Et moi "Euh non rien, c'est bientôt c'est tout..."

Je suis sortie avec des étoiles plein les yeux et le coeur...


Jeudi prochain...

3/23/2006

Lorsque l'enfant paraît (réflexion philosophique...)

Lorsque l'enfant paraît... Oui mais quand?
Quand l'enfant paraît-il?

Lors de la conception? Ben, on s'en rend compte moyen à ce moment-là.
Lors de l'apparition de "LA barre" sur le test de grossesse? Perso, j'ai jamais vu cette barre... Merci les tests de grossesse fiables à 99%!
Lors de la première échographie? Mouais... C'est surtout l'apparition du haricot blanc sur fond noir... Méga concret, quoi.
Lorsqu'on commence à le sentir bouger? Ah ça, ça bouge, mais quant à réaliser que c'est LUI, notre enfant, le Schtroumpf qui boxe, y a du chemin.
Lorsque l'on achète tout pour l'arrivée du Schtroumpf en question, et qu'on prépare sa valise pour la maternité? Euh... Joker... (mais je vais m'y mettre, hein, promis.)

Je crois qu'à 8 mois on peut dire que l'accouchement est imminent. J'ai pas trop l'impression qu'il y ait quoi que ce soit qui "immine" ces derniers temps... Le pire c'est que j'y pense beaucoup, je lui parle, il réagit, je sens sa p'tite tête (toujours dans mes côtes, pour l'autorité parentale je repasserai) et je n'imagine plus vraiment mon corps sans cette "présence" dans mon ventre... Pour l'instant il est tout à moi. Je crois que j'aurai du mal à le "prêter" même le temps d'un câlin ou d'un baiser... En même temps j'ai hâte qu'il arrive, de le rencontrer enfin, de savoir enfin qui nous aimons déjà tant avant même de le connaître, que son Papa puisse prendre soin de lui et lui aussi continuer à le construire, que toutes nos inquiétudes soient apaisées et que notre nouvelle vie commence.

Contradictoire, hein? Mettons ça sur le dos des hormones. Hin hin.

3/20/2006

Le Bébête Show

Une femme enceinte est un zoo à elle toute seule...

On a:
un corps d'éléphant/baleine
la souplesse d'un hippopotame
une cervelle de moineau
une mémoire de poisson rouge
un QI de poule
la lenteur d'un escargot
la peau d'un zèbre
une culotte de cheval
un caractère de chien
l'énergie d'un paresseux, etc, etc...

Avec tout ça, on finit par s'inquiéter de voir ce qui va sortir!!!

Mon Chéri me dit que je suis magnifique... Aveuglement amoureux ou diplomatie?
Je préfère penser qu'il le pense, hihihi...

3/18/2006

Ce que femme (enceinte) veut...

Hier, forte de quelques jours sans trop de contractions, je dis à Chéri: "Oh dis, allons au restaurant ce soir pour fêter ça!"...

Mal m'en a pris... Enfin, non, nous avons passé un excellent moment au restaurant, ça c'est sûr. Une fois installée dans ma chaise (après la fameuse danse-de-l'éléphant-qui-n'arrive-pas-à-rentrer-dans-sa-place) sous le regard compatissant de toute la gent féminine du restaurant, je me suis bêtement mise à égréner les clichés...

J'ai fait ma chieuse... Eh oui! A l'apéritif, allez savoir pourquoi, il me prend l'envie d'un diabolo fraise - moi qui n'en bois jamais. On commande... Je demande: "Euh ça vous paraîtrait bizarre si je vous demandais une méga-salade au chèvre chaud et une assiette de frites?". Si ça lui a paru bizarre, elle n'en a rien laissé paraître! Attentionnée, elle propose d'apporter le tout en même temps que l'entrée de Monsieur, ça c'est gentil alors, j'ai faim moi.
Un peu plus tard, je demande... Du ketchup (ben oui, des frites - moi qui n'en mange jamais - sans ketchup, ça s'est jamais vu). Puis, de la vinaigrette pour ma salade (ben oui, sinon c'est fade). Avec tout ça, j'avais fini mon diabolo fraise, alors j'avais soif. Je dis discrètement à Chéri "Tu peux lui demander un soda pour moi steuplé?". Chéri, compréhensif, demande pour moi afin que je ne passe pas pour une mégère totale. Il propose même de redemander ma vinaigrette à cette adorable serveuse qui l'avait oubliée. Je dis que non, quand même, j'aimerais bien revenir dans ce restaurant, un jour!

Avec tout ça, Chéri, lui, a eu le temps de manger entrée et plat et moi j'ai toujours pas fini ma salade-frites. En même temps, c'est le moment que le têtard a choisi pour valser entre mon estomac, mes côtes et ma vessie, alors, forcément, ça n'aide pas...

A un moment, je me dis: "Ouf, j'en peux plus" et je regarde mon assiette, dans laquelle il restait encore pas mal de salade. Et là, LA REVELATION.

J'ai eu les yeux plus gros que le ventre.

Et venant d'une femme, comment dire, "dans mon état" (encore une expression délicieuse), c'est pas peu dire il me semble...

3/15/2006

On va pas se laisser abattre pour si peu

Allez, soyons fous, j'ose LE BIDON à 35 semaines:

Free Image Hosting at <a href=

Quand faut y aller, faut y aller

Alors mon rendez-vous de ce matin... Si, si, rappelez-vous, on devait refaire une échographie de contrôle de la croissance à 35SA.

Comme d'hab' la gygy m'a prise avec quasiment une heure de retard (c'est pas comme si j'avais eu trop de mal à me lever) mais c'est pas grave, ça reste ma meilleure copine.

Bon, 35 semaines, elle est très contente!
- A votre avis, il s'est retourné?
- Mmm je suis prête à parier que non...

Allez hop, à poil.
Echo...
Effectivement, il est toujours bien en siège complet. Elle passe une plombe à tout mesurer plusieurs fois et nous on angoisse... Je dis que je pense qu'il a grossi parce que quand même j'ai sacrément pris du bidon.
Elle me dit: "Chuis pas de votre avis, il a pas beaucoup grossi..."
BING

Elle remesure tout... Le cordon fonctionne bien, le cerveau est bien irrigué, il a tout ce qu'il faut où il faut, décidément. Diamètre crânien normal, longueur du fémur normale, mais abdomen petit... Bref, il a une très bonne taille mais il est un peu maigrichon l'asticot...
D'après la gygy, rien de pathologique, il est dans le 10ème precentile, il y a juste peu de chances qu'il dépasse 3kg à la naissance. On va quand même contrôler régulièrement.
Le col ne bouge pas même si les fesses (celles du bébé, hein) commencent à bien appuyer dessus, ouf.

Bon, parlons accouchement... Ben... Y a assez peu de chances qu'il se retourne... Enfin c'est possible, mais il a pas énormément de place et je n'ai pas énormément de liquide donc, il y a de fortes chances qu'il reste en siège complet. Sale gosse. Nous aura vraiment tout fait, le morveux... Il a de la chance qu'on l'aime.

Bon, alors on fait quoi?
Dans 2 semaines on refait un contrôle, si il est toujours en siège - et il a l'air bien parti pour, Monsieur je-fais-le-malin - on fera une pelvimétrie mais... Apparemment on ne tente jamais un accouchement par voie basse quand c'est un siège si c'est un premier bébé... Donc si dans 2 semaines il nous montre toujours ses fesses, on programme la césarienne pour 2 semaines plus tard.

Bref, un peu mitigés en sortant...
Mais bon, tout va bien, il est en forme, c'est juste une crevette.

Et puis, si césarienne il faut, césarienne il y aura...

3/10/2006

Le parcours du combattant

La grossesse à risques, c'est un genre de Fort Boyard sur canapé... Enfin, sans le Père Fourras et Passe-Partout (quoique... mais ne soyons pas médisants). Et sans les mygales (beurk).

Déjà, à la base, la grossesse, c'est un bel éventail de défis logistiques permanents dans la vie de tous les jours. Tout prend une ampleur (sans jeu de mots) insoupçonnée dès qu'il faut contourner Le Bidou. Dans le désordre...

- lacer ses chaussures (ne suis pas concernée)
- faire la vaisselle/cuisine (idem)
- se plier pour atteindre la télécommande qui est toujours là, à une bête portée de main sur la table basse, à vous appeler d'un air narquois (si, si)
- ramasser un objet quelconque (on a déjà parlé de la gravité)
- trouver une position pour dormir
- manger avec un marsupilami qui vous saute entre l'estomac et la vessie
...

(liste non exhaustive)

Mais quand, en plus, vous êtes parasitée par des contractions, certes non douloureuses mais bel et bien présentes (genre mettez-vous un bloc de ciment dans l'estomac et dites-moi si ça fait du bien) (ah oui, qui pédale, le bloc de ciment, s'il vous plaît), et que vous devez tout gérer le plus possible depuis le canapé, c'est du sport aussi! (hin hin)

Tout d'abord, il faut préparer le poste de contrôle. Autrement dit, avoir à portée de main téléphone(s), télécommande(s), de quoi écrire, une bouteille d'eau, un bouquin, bref, avoir le plus possible à côté de vous ce dont vous pourriez avoir besoin dans la journée. Organisation qui nécessite plusieurs séances d'essais ratés (oui, j'ai bien dû me faire avoir pour me rendre compte qu'il faut toujours avoir de quoi écrire pas loin). Mais bon, ça y est, vous maîtrisez.
Ayé, vous êtes installé? Ah oui mais vous avez oublié vos sacro-saints médicaments! On se lève! (contraction).

Ne pouvant aller faire de shopping, je bénis la VPC par internet! Oui mais voilà, j'ai oublié de prévoir ma CB... Je vais la chercher (contraction), ce qui, question effort et fatigue, équivaut bien à mon niveau à un après-midi de shopping effréné (frustration).

Là, à l'instant, je téléphone à mon assurance pour une bête question. Je n'ai pas LE papier qu'il faut... Je me lève (contraction) et je me réinstalle.
Prévoir une pause pipi toutes les demi-heures environ (+ contraction).

Dans ce genre de cas, prendre une douche est un vrai gymkhana, et monter un escalier prend des allures de marathon...


Ah, on sonne à la porte. Je me lève...

3/07/2006

Le compte à rebours a commencé

Ayé...
La sage-femme qui s'occupait de mon suivi m'ayant signifié son désintérêt quant à mon pauvre cas, une autre est venue aujourd'hui pour me faire un monito et, Ô grandeur, me donner mon premier cours de préparation à l'accouchement.
On fait connaissance, je lui présente mon ventre, elle me présente son monitoring, on s'entend bien donc ça va.
Après, les choses sérieuses commencent. On parle contractions, dilatation, respiration, péridurale et moultes amusements qui m'attendent d'ici... Wahoo, 3 semaines si ça tombe!
J'ai le droit de poser toutes mes questions, même les plus stupides - je vois votre sourire narquois - ou les plus compliquées... Elle dédramatise, rend les choses très vivantes et je suis décidément de plus en plus sereine, eh oui, malgré tout!
Même Chéri a bien aimé, on commence à parler de son rôle le jour J. Si, si, une fois réanimé, il a l'intention de participer!
Bref, elle a pris son temps, on a parlé de beaucoup de choses et oulàlà ça me fait réaliser que ça approche...
J'ai renoncé à mon projet de montrer à tout le monde combien je suis têtue en refusant de faire ma valise, elle m'a gentiment dit que ça serait bien d'y penser... Quant à ma grande capacité à faire la tête de mule, vous devrez me croire sur parole...

En attendant, je suis réconciliée avec la vie! Pour ce soir... :D

3/05/2006

Chienne de vie

Aurevoir Gwendoline...

3/04/2006

Question de bagages...

"Fais ta valise!!!"

Phrase d'ordinaire suivie par une séparation, divorce ou autre joyeuseté du genre... En l'occurence, là, non!
Leitmotiv récent de mon entourage proche, cette histoire de valise me sort un peu par les trous de nez!

Eh non, le ptit enquiquineur n'arrivera pas tout de suite!!! J'ai réussi à faire preuve d'autorité parentale jusqu'à maintenant, alors 4, que dis-je, 3 semaines de plus... Même pas peur!

Bon, tout d'abord... J'ai pas de valise... Suggestion de certaines - qui se reconnaîtront - en vrac: me pointer à la maternité avec un sac plastique, un sac poubelle ou encore un caddie (pratique, Chéri pourra me mettre dedans avec mes p'tites affaires...), bref, que de propositions éclairées! Merci, les copines!

Bon, admettons, j'ai un petit sac de voyage. C'est pas énorme mais ça devrait faire l'affaire.

Vient ensuite ze question qui tue... Euh... Je mets quoi dedans? Ah ça, des listes on en trouve... Mais c'est quand même pas comme faire une liste de courses. Selon les listes, les chiffres varient du simple au double, voire plus, concernant le nombre de bodies, pyjamas (Maman et Bébé), mouche-bébé, mots croisés (???), coussinets d'allaitement et autres objets de torture divers et variés... Y a des constantes quand même. Exemple? Des slips jetables (?????).

Bref, ça a l'air tellement drôle à préparer cette fameuse "valise"... Je crois que je vais m'y mettre... Dans 3 semaines hihihi.