3/15/2006

Quand faut y aller, faut y aller

Alors mon rendez-vous de ce matin... Si, si, rappelez-vous, on devait refaire une échographie de contrôle de la croissance à 35SA.

Comme d'hab' la gygy m'a prise avec quasiment une heure de retard (c'est pas comme si j'avais eu trop de mal à me lever) mais c'est pas grave, ça reste ma meilleure copine.

Bon, 35 semaines, elle est très contente!
- A votre avis, il s'est retourné?
- Mmm je suis prête à parier que non...

Allez hop, à poil.
Echo...
Effectivement, il est toujours bien en siège complet. Elle passe une plombe à tout mesurer plusieurs fois et nous on angoisse... Je dis que je pense qu'il a grossi parce que quand même j'ai sacrément pris du bidon.
Elle me dit: "Chuis pas de votre avis, il a pas beaucoup grossi..."
BING

Elle remesure tout... Le cordon fonctionne bien, le cerveau est bien irrigué, il a tout ce qu'il faut où il faut, décidément. Diamètre crânien normal, longueur du fémur normale, mais abdomen petit... Bref, il a une très bonne taille mais il est un peu maigrichon l'asticot...
D'après la gygy, rien de pathologique, il est dans le 10ème precentile, il y a juste peu de chances qu'il dépasse 3kg à la naissance. On va quand même contrôler régulièrement.
Le col ne bouge pas même si les fesses (celles du bébé, hein) commencent à bien appuyer dessus, ouf.

Bon, parlons accouchement... Ben... Y a assez peu de chances qu'il se retourne... Enfin c'est possible, mais il a pas énormément de place et je n'ai pas énormément de liquide donc, il y a de fortes chances qu'il reste en siège complet. Sale gosse. Nous aura vraiment tout fait, le morveux... Il a de la chance qu'on l'aime.

Bon, alors on fait quoi?
Dans 2 semaines on refait un contrôle, si il est toujours en siège - et il a l'air bien parti pour, Monsieur je-fais-le-malin - on fera une pelvimétrie mais... Apparemment on ne tente jamais un accouchement par voie basse quand c'est un siège si c'est un premier bébé... Donc si dans 2 semaines il nous montre toujours ses fesses, on programme la césarienne pour 2 semaines plus tard.

Bref, un peu mitigés en sortant...
Mais bon, tout va bien, il est en forme, c'est juste une crevette.

Et puis, si césarienne il faut, césarienne il y aura...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens! En voilà un qui veut pointer le bout de ses fesses avant de pointer le bout de son nez! Il n'y a que le temps qui nous le dira. Mais j'ai eu une cliente tout-à-l'heure à qui il est arrivé la même chose, tout s'est très bien passé pour la césarienne et le personnel médical l'a très bien soutenue moralement.Et bébé n'a jamais souffert.
Bref, Noah est bien comme sa mère, il ne veut jamais faire comme tout le monde!
Bisous poulette!!!!

Anonyme a dit…

hihihi pas encore né et il vous en fait deja voir de toute les couleurs sa promet pour plus tard

Anonyme a dit…

Chere Michelle,

Tout d'abord, je te souhaite plein de courage pour ton dernier mois. Je ne suis pas maman (mais j'y pense...), mais j'ai beaucoup d'amies mamans autour de moi, et personnellement, je croise les doigts pour avoir une cesarienne a mon premier enfant. Ca peut faire sourire les connaisseuses... moi je trouve que c'est plus tranquille. Un de mes amies l'a fait (son enfant se presentait par le siege), et elle en a ete ravie ! En plus, elle a choisi la date ! Et la soeur de mon petit ami en a ete ravie aussi car elle attendait des jumeaux ! Tu parles d'un soulagement !

Il faut bien qu'il sorte un jour, ce p'tit bout, alors autant que ca se fasse tranquillement. :-)

Je pense a toi tres fort, et je lis attentivement ton blog des que j'ai cinq minutes. Il est riche, marrant, et comme j'avais lu un des commentaires : tu devrais ecrire un livre ! :-D

Gros bisous,
A bientot,
Avec tous les doigts + doigts de pieds croises !!!

-Anne!