10/23/2006

Mimétisme

J'ai remarqué quelque chose d'assez amusant...

Faîtes le test...

Vous donnez à manger à votre(vos) enfant(s). Une cuillère pour Maman, une cuillère pour Papa... "Ouvre la bouche mon chéri!"

Et vous, qu'est-ce que vous faîtes, instinctivement, sans même y réfléchir? Vous ouvrez la bouche! Si, si, essayez! Oui, me direz-vous, c'est juste pour montrer à Bébé...

Maintenant, pensez-y... "Je n'ouvrirai pas la bouche, je n'ouvrirai pas la bouche..." Et recommencez...
"Ouvre la bouche, mon chéri"
Et là, vous vous rendez compte que... Inévitablement, ou presque, vous avez la bouche ouverte, même rien qu'un petit peu! Amusant, non?


Non mais... c'est pas pour vous, hein, la purée!

Sont-ce nos bambins qui copient sur nous ou le contraire?
L'instinct nous pousse à leur servir de modèle... Mais les parents ne sont-ils pas les rois du "Fais ce que je dis, pas ce que je fais"?

Ce qui est fascinant c'est que je remarque que l'on tend à s'améliorer au contact de ses enfants. Je veux ce qu'il y a de mieux pour lui, donc je fais au mieux!

Personellement, j'ai percuté il y a pas si longtemps que ça: je me casse la tête à faire des purées-qui-déchirent-tout-faites-avec-amour-et-avec-les-légumes-du-marché pour mon Bébé, et derrière, je mange... Un sandwich, ou une pizza, bref, des trucs pas diététiques/équilibrés/sains du tout! Enfin, si, parfois, j'aime bien faire des plats un peu élaborés, mais dans l'ensemble, pas à chaque repas!


Pourtant, tant de choses ont changé depuis la naissance du Schtroumpf. On est plus rigoureux sur plein de choses, on mange mieux, on a un rythme de vie plus régulier...


En fin de compte, n'est-ce pas plutôt Bébé qui fait de ses parents des gens meilleurs?

5 commentaires:

jumazoe a dit…

terriblement vrai ce que tu raconte je me reconnais dans ton recit

mayga a dit…

des fois je me dis que les gens extérieurs doivent être plié de rire de nous voir ouvrir la bouche comme ça ! c'est comme quand tu tires la langue, bébé tire la langue aussi. Les enfants nous imitent, nous les imitons, ils savent très bien aussi les mimiques qui nous font rire, comme ma puce par exemple qui prend un jouet et le colle à son oreille comme si c'était un téléphone, ça me fait mourir de rire.

maman_bloggeuse a dit…

et vi : :-)

titeknacky a dit…

Tu as raison dans tout ce que tu dis, je pense qu'on s'imite les uns les autres ;o)

mayga a dit…

Pour te faire un ptit coucou et pour te dire que je déménage samedi donc plus de connection pendant un bon moment !
a bientôt.