12/15/2012

La fin du monde? Peut-être pas. La fin de l'Humanité? Joker.

Michael Moore @MMFlint
The way to honor these dead children is to demand strict gun control, free mental health care, and an end to violence as public policy.
- La seule façon d'honorer ces enfants décédés est d'exiger le contrôle des armes, les soins mentaux gratuits et libres, et la fin de la violence en tant que politique publique.

Michael Moore @MMFlint
Too soon to speak out about a gun-crazy nation? No, too late. At least THIRTY-ONE school shootings since Columbine.
- Trop tôt pour parler de pays dingue des armes? Non, trop tard. Au moins 31 fusillades dans des écoles depuis Columbine.


Michael Moore @MMFlint
Here they are - all SIXTY-ONE mass shootings in the United States since Columbine. How many more, my fellow Americans?

Michael Moore @MMFlint
This morning a crazy man attacked 22 children at an elementary school- in China. But all the crazy man had was a knife. Number of dead? Zero
- Ce matin un fou en Chine a attaqué 22 enfants dans une école primaire. Tout ce qu'il avait était un couteau. Nombre de morts? Zéro.

Michael Moore @MMFlint
The NRA hates freedom. They don't want you to have the freedom to send your children to school & expect them to come home alive.
- La NRA (National Rifle Association = association pro-armes très puissante aux USA) déteste la liberté (ils prônent la liberté de se balader avec une arme à la ceinture depuis des décennies). Ils ne veulent pas que vous ayez la liberté d'envoyer vos enfants à l'école et de penser qu'ils vont en revenir vivants.

Michael Moore @MMFlint
Just 18 hrs ago, those Republicans in the Michigan House rammed thru a bill making it LEGAL to carry a gun into a school or day care center.





Obama a dit "20 beautiful children ages 5 to 10, who had their lives ahead of them... Our hearts are broken"...

Ils ne se remettront jamais, mais ça aurait pu être évité...

L'ampleur de l'horreur humaine ne cessera jamais de m'étonner...

Il semblerait qu'un gouverneur ait eu la brillante idée de suggérer que tout cela ne serait pas arrivé si les enseignants avaient eux aussi eu des armes, pour pouvoir arrêter le tireur fou. Parlons d'escalade de la violence.



Encore combien de fusillades? Combien de morts? Combien de drames, de familles meurtries, de parents écorchés vifs, d'enfans orphelins... Encore combien? Combien avant qu'on ne décide de laisser les armes à ceux qui savent, qui peuvent les utiliser, à 
bon escient, pour les personnes et non pas contre elles? L'Amérique saigne, encore... Et encore... Et encore... Obama a essuyé ses larmes hier soir en disant "Nous avons le coeur brisé"... Mais tant de cruauté aurait pu être évitée... Quand allons-nous apprendre de l'Histoire?




La fin du monde peut venir, ou pas. L'humanité au sens propre et au sens figuré semble bien finie déjà.




2 commentaires:

lolie a dit…

Pour une fois, je ne partage pas totalement ton avis. Les Etats-Unis sont un grand pays. Qui dit population importante dit nombre de fadas en liberté important. En Chine aussi, mais la censure y étant ce qu'elle est, on en parle pas (et puis, ces gens-là ont davantage été élevés dans le respect de l'autre et de la vie qu'en Occident, mais ça, c'est pas le même débat). Pour en revenir à ce qui nous intéresse, je pense que quand un malade veut faire un carnage, il trouvera forcément des armes pour le faire. Chez nous, dans nos banlieues, on trouve des "Kalach" pour 200€. Et on a tous dans notre entourage un papy ou un tonton chasseur qui a un fusil chez lui. Encore aujourd'hui, dans un paisible village de province, un bonhomme a tué sa femme à coups de carabine avant de retourner son arme contre lui. Pour autant, les armes ne sont pas en "vente libre" comme aux Etats-Unis. De plus, la vente libre y est quand même conditionnée par un permis de port d'armes. Qu'on ne donne pas à n'importe qui sans un minimum de formation/explications (mais que certains peuvent acheter, c'est un fait. Il y a des effets pervers dans tous les systèmes).
Ce ne sont pas les armes, le problème. C'est la mentalité de ceux qui les tiennent. Ceux qui ne supportent pas l'autorité ni les frustrations que la vie en société impose forcément, c'est l'individualisme forcené et le manque de respect de l'autre.
Je ne cautionne pas du tout les tueries, bien évidemment, et bien sûr que je trouve ce drame atroce. Mais je ne suis pas d'accord pour rester à ce premier niveau de lecture qui a été largement étalé dans la presse et dont tu te fais aujourd'hui l'écho.

Michelle a dit…

Bonjour Lolie :)

Je comprends ton point de vue et dans un sens je le partage aussi, je ne réduis pas ce qui s'est passé à ce que j'ai pu écrire ici, il y a de multiples dimensions et loin de moi l'idée de vouloir tout comprendre, tout expliquer...

Il y a parfois des sentiments qu'il nous est nécessaire de faire sortir, et ces mots envoyés ici en font partie.

Comme l'a dit Michael Moore (encore lui) dans Bowling For Columbine, ce serait basique et réducteur de mettre ces drames sur le compte d'une nation historiquement "violente".

il y a de multiples facteurs, causes, conséquences, à ce genre de tragédie... Et à mon sens, tout ce "débat" éternellement relancé sur les armes aux Etats-Unis est un des éléments du faisceau qui a convergé vers ce que l'on sait.

Il aurait trouvé une arme de toute façon. Il aurait causé un drame violent de toute façon. En Chine ou ailleurs tout peut toujours se produire...

Je ne peux pas trouver de solution à la violence dans le monde, personne ne le peut malheureusement... Mais c'est en agissant sur les facteurs "modifiables" que l'on peut espérer faire bouger les choses, un peu...

En tout cas je l'espère. Et l'espoir fait vivre...