11/28/2012

On dit merci qui?

Toi, qui me lis, t'arrive-t-il d'envier l'innocence et les rêves des enfants?
Plus terre-à-terre, t'arrive-t-il de trouver bien pratique l'excuse du Père Noël ou de la petite souris pour plein de trucs, mais principalement pour faire chanter tes enfants? (oh ça va hein, que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première dent de lait)

Le week-end dernier, la FLAC (respect de l'anonymat, bonjour!) a failli anéantir les rêves de mon fils, certains des miens (genre la tranquillité, au moins jusqu'à Noël), et un de mes derniers moyens de pression sur Fi-fils Premier.

L'affiche, en 4 par 3, hurlait à nos yeux z'éblouis: "Mon fils croit au Père Noël. Moi, je crois à la FLAC".

La FLAC part donc du principe que les enfants qui savent lire sont trop grands pour être joliment naïfs. Ou s'en cogne, c'est possible aussi. Je ne sais pas ce que je préfère penser!

Nos gnomes sont de nos jours exposés à une multitude d'images. Nous parents tentons de faire le tri et avons parfois l'illusion de maîtriser ce qui arrive devant les yeux et dans la cervelle tordue de nos loupiots.

Maîtriser, mon cul. Que d'alle tu maîtrises ma poule, ton gamin il reçoit, il déchiffre, il retient, et il te le ressort quand ça l'arrange.

J'ai à peine réussi à détourner l'attention de mon fils, ce sale petit intello, juste avant qu'il n'en arrive au mot "Père".
Juste assez pour rentrer peinards à la maison où la télé nous a abreuvés de publicités conjuguant le Père Noël à tous les temps à grands coups de super-promos et de "cadeaux gratuits" (pléonasme inside, c'est pour moi, ne me remerciez pas).

Je pensais que le plus dur serait de laisser les rêves de mon petit couillu survivre au CP.
Je n'avais même pas pensé au reste du monde.

3 commentaires:

Fanie a dit…

Les publicitaires sont parfois très cons.

Les miens y croit encore (oui, oui, Elio 9 ans et Zoé bientôt 7 !), ça m'arrange bien d'ailleurs ! J'ai un super moyen de pression (jusqu'à 25 décembre ... pfff).

Zoé déteste la pub Zalando ! Mais elle a au moins le mérite de faire vivre le PN.

Mamanlit a dit…

Novembre et décembre sont l'enfer des magasins pour tout parent qui se respecte et qui a un tant soit peu encore envie que son nain croit au PN.
Du coup, je ne les trimballe plus avec moi DU TOUT. et je coupe les pub (voir la télé).
J'espère encore tenir une année avec le Kiki du CP et encore quelques années avec la Poulette en PS.
Courage.

Anonyme a dit…

Je te comprends bien ! le mien n'est pas très motivé pour lire, donc de ce côté ca va ! Par contre, les pubs télé il les avales et nous assomme de questions !
Et on a aussi les milliers de questions, sur le pourquoi du comment que ca se fais que dans les magasins ya des jouets partout alors que c'est le PN qui les apporte !! Aïe aïe aïe !!
Samgatto ^^