9/16/2008

Comment tu t'intitules, toi?

Tout avait été tellement évident pour Noah que nous sommes dans une impasse totalement inconnue cette fois-ci concernant ZE prénom de celui qui s'appelle pour l'instant "Petit Frère" ("Ti'Papoute" pour les intimes)...

C'est super dur de trouver un prénom qui plaise aux parents, qui ne soit pas pris dans l'entourage proche, qui ne donne pas un truc à coucher dehors avec le nom de famille, qui ne présage pas d'un futur procès pour maltraitance, etc.

Là-dessus les avis divergent et chacun y va de sa petite tradition perso.

- Il y a ceux qui avaient déjà décidé en primaire. Généralement ça donne une fratrie de Geri, Victoria, Mélanie ou de Roch, Jordy et Albator. Pour les plus "mûrs" ça donnera John, Paul, George et Ringo ou encore Gloria, Tina et Petula. Adaptez selon la génération et les programmes télévisés qui y correspondent.
Ceux-là changent parfois d'avis, parfois non... Toute une génération de traumatisés du Club Dorothée. Ou de Beverly Hills - DAMNED.

- Dans la même veine, il y a les cinéphiles. La plupart du temps ça va, parce qu'en général les prénoms dans les films sont les même que dans la vie, quoi. Ou mieux, certains sont rentrés dans les moeurs (heureusement vu la tripotée de Leeloo qui a vu le jour depuis "Le Cinquième Elément", et puis Leeloo c'est plutôt mignon). Mais parfois, c'est plus compliqué. Et j'ai eu mal pour le petit garçon rencontré au parc la semaine dernière qui répondait au prénom saugrenu d'Anakin...

- Il y a ceux qui occultent carrément le sujet et qui, le jour J, voient le prénom de l'enfant sur sa face fripée rouge et hurlante et c'est comme ça. Les veinards. Généralement c'est des mythos, ils avaient décidé avant mais z'ont rien voulu dire!

- Il y a ceux qui donnent un prénom pour rendre hommage à un cher disparu. Lourd, l'héritage, si vous voulez mon avis... J'apprécierais moyen de m'appeler comme la Grand-Tante Germaine qui a malheureusement péri bêtement dans un accident de pédalo.

- Il y a ceux qui savent depuis le début mais qui ne disent rien. Les pires d'entre eux s'amusent aux devinettes avec l'entourage. C'est rageant, mais ça marche! Mais encore faut-il savoir tenir sa langue!


Nous, par exemple, on est un peu au milieu de tout ça. On a des idées, on a parfois presque des coups de coeur, mais on a beau tourner le problème dans tous les sens la solution ne vient pas.
Il me semble que c'est Lao-Tseu qui disait "Si un problème n'a pas de solution, alors ce n'est pas un problème".


J'en déduis donc que ce n'est pas un problème.

A dans 6 semaines, "TRUC".

9/03/2008

Ceci n'est pas un blogue de kouizine...

Mais la référence était facile!

La frisée, c'est donc moi (vous verriez mes cheveux vous comprendriez, mais on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a).

Les lardons, c'est eux (les Hommes de ma vie puisqu'il fut décidé là-haut que je resterais la seule et unique paire de nénés de la maison).


En ce grand moment de construction familiale (et de destruction massive de mon pauvre corps mais ça, c'est ce qu'on appelle les "dommages collatéraux" il me semble), je m'étais refusée à me laisser submerger par tous les chamboulements (hormonaux, matériaux, émotionnels et autres) en cours ou à venir.

Mais voilà, la réalité m'a rattrapée. Elle n'a pas de mérite, je ne cours pas vite, à vrai dire "rouler" ou "se traîner" seraient des termes plus appropriés. Toujours est-il que les faits sont là.

Bientôt, nous seront quatre. C'est rigolo, ça fait un carré. Il nous manquait un coin et finalement il s'est invité par surprise, pour notre plus grand bonheur! Un autre petit lardon va venir s'ajouter et nous serons au complet...

Tout doucement la maison se remet à ressembler à un champs de pré-bataille, il y a dans l'atmosphère ce petit air doux plein d'amour et de stress diffusé par les quelques objets neufs ou récupérés, mal rangés çà et là, qui nous rappellent que bientôt, ce sera la panique!

Il était nécessaire de donner un souffle nouveau au blog, non pas d'en créer un autre - cela m'est impensable! - mais de mettre celui-ci au goût du jour, ce nouveau goût épicé et doux à la fois, un peu sucré-salé, qui pique mais qu'on aime quand même... Le goût de la frisée aux lardons!