2/27/2007

Simone Veil, SORS DE MON CORPS!!!

Aïe aïe aïe!
Plus ça va, plus je me transforme en ménagère de moins de 50 ans aigrie...

Vous savez, le genre de vieille conne qui écrit à tort et à travers à tous les programmes télés, tous les SAV, tous les magazines Popole qui soient...

Pour... Râler!

Bon bref, je me lance, "en voiture, Simone" comme dirait l'autre.


J'avais oublié un point hyper important dans mon dernier billet féministe-mais-pas-trop.
Il y a quelque chose que je ne supporte pas, mais un truc qui vraiment me sort par les trous de nez, c'est usage et abusage que l'on fait de la nudité féminine.

Que ce soit pour promouvoir un agent de voyage, pour refourguer du lait maternisé, pour vendre des yaourts, de l'eau, des chaussures, des vêtements (un comble, non?), des voitures... Bref, tout publicitaire (tiens, encore eux!) peu imaginatif se sert allègrement d'une paire de fesses ou de seins en cas de syndrôme de la page blanche. Mais encore une fois, qu'ils se posent la question: le consommateur, celui qui va aller au supermarché et mettre LE produit dans son panier, est-ce réellement le téléspectateur qui bave devant les kilomètres carrés de peau nue étalés comme de la viande aux heures de grande écoute sur les chaîne publiques?

Pas que je sache...


Il y a quelques mois déjà, j'appréciais moyen de voir le troupeau de danseuses d'un certain Kamel se trémousser en sous-vêtements dans une certaine émission qui commence par Star et qui finit par Academy. En bonne ménagère de moins de 50 ans pas encore aigrie mais en bonne voie pour le devenir, j'avais écrit un mail. Bien entendu sans réponse.
A peine quelques "primes" plus tard, ces mêmes danseuses, vêtues de même, mimant... un combat dans la boue!

DAMNED!

Mais qui regarde cette fameuse émission? Les vieux pervers libidineux, ou les ménagères et les enfants?
Si vous répondez comme moi, que viennent donc faire ces étalages de chair et de clichés sous forme de scènes dégradantes, insultantes et sexistes, dans un programme qui se veut familial?
Là encore ma question indignée, presque polie, par mail, a fait écho... dans le vide.


Ce soir, vers 20h, Le Grand Journal, sur une chaîne cryptée dont je tairais le nom (vous connaissez désormais ma grande discrétion!), mais en clair, comme chaque jour...

Une jeune brune mignonne mais un peu cruche, qui se croit spirituelle, arrive pour présenter la météo (rubrique de potiche s'il en est sur cette chaîne...), balance sa blagounette et s'assied pour officier. Elle porte un joli débardeur kaki... Transparent... Sans rien en dessous. Autant ne rien porter...

Et oui, j'ai 23 ans, je suis moderne, je suis ouverte d'esprit, et pourtant, j'ai été choquée!

Choquée que décidément le corps des femmes soit devenu domaine public. Qu'on ne montre jamais Ô grand jamais un sexe d'homme à la télévision, mais que plus on dévoilera le corps des femmes, mieux il en sera... Non pas que je pense qu'un sexe masculin ait sa place à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit dans la lucarne, mais n'y a-t-il pas décidément deux poids deux mesures sur le sujet?

Comment s'étonner de l'image biaisée qu'ont les enfants de la pudeur?


Franchement, un publicité pour de la confiture ou une Miss Météo en petite tenue, est-ce vraiment une célébration de la féminité?

Celles qui se montrent ainsi ont-elles si peu de respect pour leurs atouts? En tout cas, si elles n'en ont pas, ce ne sont pas ceux qui la regardent qui vont le leur apprendre...


A nous de faire bouger les choses... Mais comment?

2/17/2007

Livre d'or

Chers toutes et tous,

Je reçois pas mal de commentaires tous plus sympathiques les uns que les autres... Tellement que j'en rougis!
Loin de moi l'idée de prendre la grosse tête, mais force est de constater que ça fait plaisir!

Tous ces témoignages, toutes ces idées, ces remarques, ces compliments (oui, surtout les compliments!!!) me vont droit au coeur et je suis chaque jour un peu plus ravie de vous accueillir sur ma modeste page Web...

Ainsi, donc, pour "rassembler" un peu tout ça, ça vous dit un "livre d'or"??

Genre, vous répondez ici ce que vous voulez, si vous êtes d'accord, pas d'accord, si un truc vous a fait rire, bondir, pleurer, rager, vous gratter la tête (ou autre...), enfin tout quoi, lâchez-vous, c'est fait pour ça!

J'ai oublié de préciser que je suis toute émouvue de voir de nouvelles "têtes" apparaître au fil du temps, je suis plus que ravie de constater qu'un texte que j'ai écrit avec mes tripes ait autant de succès (spéciale dédicaces aux lectrices/eurs d'un magazine, qui se reconnaîtront!)...

J'attends donc tous vos petits (ou grands) mots...

J'ai hâte de vous lire :)

Un immense merci à vous toutes et tous, et à très vite!


Michelle


PS: Allez tout tout tout en bas de la page... Vous avez vu combien vous êtes nombreux???

2/08/2007

Mon p'tit quart d'heure "Simone Veil"...

Il faut que vous le sachiez: je suis un peu féministe sur les bords.
Ne criez pas à la chienne de garde non plus, hein, loin de moi l'idée d'être une anarchiste poilue et sans soutien-gorge, qui considère les hommes comme des brutes/phallus sur pattes et les enfants comme un signe de vieillesse/servitude (j'aurais l'air fin)!

Mais quand même.


Je trouve affolant qu'aujourd'hui encore, dans une des grandes puissances de ce monde (la France, pour ne pas la citer), les femmes, à compétences et fonctions égales, ne peuvent prétendre qu'à un salaire moyen de 20% inférieur aux hommes. Nous avons en effet un terrible défaut: un utérus.

Je trouve affolant qu'aujourd'hui encore, dans cette belle communauté qu'est l'Europe, certains pays punissent encore l'IVG de prison (cf. jugement au Portugal il y a 5 ans à peine, cf. législation Polonaise, etc).

Je trouve affolant qu'aujourd'hui encore, partout dans le monde, beaucoup considèrent (ouvertement ou non) que la place d'une femme est au foyer, et qu'au passage, cela ne représente pas un "travail", à peine une vague occupation à temps très partiel et pas très fatigante.

Je trouve inacceptable qu'aujourd'hui encore, dans une partie du monde qui se veut civilisée, on cloître, viole, tabasse, voile les femmes pour avoir le malheur d'être ce qu'elles sont.
Qu'on les prive de toute liberté, qu'on les prive de leurs droits inaliénables, qu'on leur impose une existence qui est à peine celle d'un animal... Tout ça parce qu'elles ont des cheveux, une bouche, un VAGIN, nom d'un chien!
J'ai beaucoup de respect pour toute religion quelle qu'elle soit, nous avons tous à apprendre les uns des autres... Tant que cela rentre dans une perspective d'évolution, et non de régression...

Enfin, je trouve inhumain qu'aujourd'hui encore, on excise, on mutile, on brûle vives celles qui ont la terrible malchance de naître au mauvais endroit, au mauvais moment. Si tant est qu'on les laisse "vivre" jusque là, puisqu'en Chine pour ne pas la citer, naître sans pénis équivaut trop souvent à une condamnation à mort quasi-immédiate...


Je suis heureuse d'être une femme. Je travaille dans un milieu d'hommes (l'automobile) qui m'a toujours attirée.

J'ai un enfant, je vis, je travaille, je suis libre...


On oublie trop souvent que c'est une CHANCE!