8/26/2006

Indésirables!

Je parlais plus tôt de reprendre une vie sociale après la naissance de Bébé... Encore faut-il pouvoir!

Il y a quelques temps, avec homme et enfant, ainsi que beaux-parents, on se pointe dans un resto chicos pour se faire un bon repas. Miam, miam!
Nous voilà à la porte, on entre, sous les yeux écarquillés de la patronne...
"Vous avez une poussette!"

(Bien observé!)

"Ah là là mais quand c'est comme ça il faut prévenir, hein, on n'a pas beaucoup de place nous (est-il utile de préciser que le restaurant était loin d'être plein, voire même quasiment vide?), heureusement, vous avez de la chance, j'ai une table avec un handicapé qui a annulé, je vais pouvoir vous caser dans un coin!"

(Ouf, j'ai eu trop peur pour elle.)

Je jette un coup d'oeil rapide aux sanitaires...

"Ah non, on a pas de table à langer, c'est pas souvent qu'on a des petits ici..."

(Mince alors, je l'aurais jamais deviné!)

Finalement ça a été, Noah a même réussi à la faire gagater.

Mais déjà, je me suis mordu les dents pour ne pas lancer de commentaire bien senti quoique tout à fait poli.


Une autre fois, dans un autre resto, Noah chounait un peu, il avait faim. La serveuse nous regarde de travers. Elle vient nous apporter nos plats et dit: "Oh, il est mignon!"

(Hypocrite!)

"Oui, c'est gentil, il n'est pas très sage ce soir, mais c'est un amour!"
"Oui, c'est vrai, il pleure, c'est pas top, mais ça va, il ne pleure pas trop fort, les gens ne se plaignent pas!"
"Euh en même temps je m'en fous un peu, je vais quand même pas rester enfermée chez moi ou me séparer de mon fils simplement parce que les gens ne se rappellent pas qu'un bébé, ça pleure!"
Regards indignés...


Hier, pire.
J'étais avec 2 amies, nous étions donc 3 + 3 gnômes en poussette (on était venues en force). On s'arrête dans un café du centre commercial de Dieppe que je ne nommerai pas (je n'ai pas besoin, il n'y en a qu'un!) pour prendre un verre et nourrir la chair de notre chair...

Ils nous ont bien regardé arriver avec nos chars, ils ne savaient pas où nous mettre, d'autant que - monstres associaux que nous sommes - nous ne voulions pas être en zone fumeur. Ce qui de toute façon est impossible vu qu'ils ont 2 tables non-fumeur (sur lesquelles trône bien évidemment un cendrier) dans un riquiqui-coin du café, entourées bien entendu de tables d'intoxiqués... Finalement, bien brave, il nous trouve un coin ou "il n'y a pas beaucoup de fumeurs" (regarde-moi dans l'oeil!!!).

"Et mettez pas vos poussettes dans le passage, hein!" (Je vais me gêner...)

Il prend notre commande. Mon amie Audrey lui demande de l'eau pour sa puce de (presque) un an, il lui dit "oui, de l'eau du robinet?"
Bien sûr elle lui dit NON!!!
"Bah j'ai juste un quart Vittel alors."
Ben amène, blaireau!!!

Il nous apporte nos boissons avec le ticket dans la bouche (détail con mais qui m'écoeure toujours!!!) et le pose tout machonné sur la table... Miam...

Plus tard, il dit à 2 gars: "Mettez-vous là (juste à coté de nous): c'est fumeur ici"
???
Ouf; on a pas eu à râler les gars sont allés ailleurs (zont du voir le regard de meurtrières qu'on avait jeté au mec qui avait allumé un cigarillo juste derrière)

Après une tétée sous les regards obliques des clients et du personnel, Noah dormait dans sa poussette, et ce gros balourd de serveur n'arrêtait pas de passer à côté en cognant sur le cosy! Je lui dis de faire attention, il fait comme s'il n'avait pas entendu!

Pendant ce temps, ça clope de tous les côtés...

A la fin, il vient débarrasser nos verres (genre "Euh vous avez avez l'intention de rester encore longtemps, parce qu'on va bientôt vous faire payer un loyer, là???) et je lui donne ma CB, je voulais inviter les cop's.

"Ah non ma p'tite dame, je prends pas la CB l'après-midi!"
"M'en fous. Faudra bien, j'ai rien d'autre!"
"Z'avez un distributeur dehors."
"Je vais pas retirer 20€ pour vous en payer 10!"
"Ben franchement si vous avez pas 10€ sur vous; c'est grave, hein, tout le monde a du liquide, si je vous rends service à vous (???????) je devrai le faire pour tout le monde!"

Après lui avoir dit avec toute la diplomatie que vous me connaissez ce que j'en pensais, on est parties furieuses, et pas discrètement du tout!



Bref, dernière anecdote qui résume bien tout ça, chez un ami restaurateur (qui a une petite crêperie qui fait salle comble à chaque service!) où au passage on est toujours reçus comme des rois qu'il y ait du monde ou pas, on discute et il me dit qu'un commerçant de la ville avait une fois mis une pancarte sur sa vitrine:

"Enfants et Animaux Interdits"


Dieu merci, des gens du coin lui ont gratuitement refait la vitrine à leur idée, histoire de lui faire comprendre...


Mais voilà, c'est clair. On ne peut pas circuler sur la plupart des trottoirs, ni rentrer dans certaines boutiques (soit il y a des marches soit la poussette ne passe pas dans les allées), on est considérés comme une gêne par beaucoup de commerçants.

Bref, pancarte ou pas pancarte, on est loin d'être les bienvenus partout avec un enfant en très bas âge...


Ca n'arrange pas mon côté grande-gueule, tout ça...

8/21/2006

Le poids des mots, le choc des photos!

Comment ça, je suis un pleureur???








8/20/2006

Le syndrôme de Pierre et le Loup.

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas l'histoire, Pierre était un petit garçon espiègle qui aimait bien filer dans la forêt pour s'amuser à crier au loup. Les hommes du village accouraient alors fusil au poing pour casser du canidé. Pour trouver le petit Pierre, se bidonnant comme une baleine, sans aucun loup à l'horizon. Du coup, forcément, le jour où petit Pierre a vraiment rencontré le loup, plus personne n'a accouru. Je ne me souviens plus trop de la fin de l'histoire, mais j'imagine que le loup a mangé du petit Pierre ce jour-là. Quel con, ce Pierre.

Bref, tout ça pour dire que mon drame, c'est que quand on raconte presque exclusivement des conneries, le jour où vous ne rigolez pas, bah on ne vous prend pas au sérieux!

Et pourtant...


Voilà pourquoi j'ai, depuis le début de l'aventure "En attendant bébé...", écrit pas mal d'articles bien moins gais et ironiques que j'ai volontairement laissés de côté.

On m'a fait remarquer récemment qu'à me lire, tout est tout beau, tout rose, tout n'est que sourires et ce qui ne l'est pas est ironisé et/ou pris du bon côté... En somme, c'est plutôt vrai. Il y a plusieurs raisons à cela.

- J'écris beaucoup de choses ici, beaucoup de choses personnelles. Pourtant, je protège ma vie privée tant que je le peux.

- Pour ceux qui n'ont pas encore d'enfants, je me dis qu'il ne faut pas les décourager (hin hin) ou leur faire peur inutilement, en soulignant les aspects plus "noirs" de la parentalité (ça existe, ce mot?)

- Pour ceux qui en ont, je sais qu'ils savent. Ils sauront lire entre les lignes. Sinon, c'est que je n'ai pas laissé assez de marge entre les lignes!


Cependant...

Non, tout n'est pas tout beau, tout rose...

Si vous voulez tout savoir, c'est même très dur parfois. C'est beaucoup de bonheur, mais autant d'angoisses, de méga coups de mou, de fatigue, de ras le bol, de dilemnes cornéliens...

On change, énormément. Physiquement, d'abord. Pour être honnête, habillée je peux encore plus ou moins faire illusion, mais en ce qui me concerne je me sens défigurée. Je n'irai pas plus loin dans ce chapitre, j'exorciserai moi-même mes vieux démons...

On change, mentalement bien sûr. On est parents! Aller faire les courses est une expédition usante rien que de la préparer, les tête-à-têtes sont rares, voire inexistants. Le couple en prend un sacré coup, normal quand on pense au bébé avant de penser à l'autre... Pourtant il ne faut pas se négliger, on a plus que jamais besoin l'un de l'autre... Et besoin d'être homme/femme tout en étant Papa/Maman. Pas fastoche. L'esprit s'y perd un peu, parfois.

Certains ont la chance d'avoir un enfant calme et serein. Nous, non. Noah est un enfant aussi adorable qu'il est difficile. Les pleurs sont fréquents et les heures de sommeil inversement proportionnelles. Un petit enfer au quotidien... Mais on tient le coup.



On tient le coup, pour tous ces moments où il est adorable. Pour tous ces moments où il rit, où il dort, où il joue, où l'on peut se retrouver, à 2 ou à 3, heureux ensemble...



La vie de famille, je crois que c'est comme ça que ça s'appelle...

8/01/2006

C'est pas la taille (de la couche) qui compte...

Un p'tit post de JMI, ça faisait longtemps!
En plus, dans le genre, celui-là il va être pas mal, je pense... Si je me sens charitable, y aura même des photos à la fin!



Notre p'tit loup grandit...
Ca fait un moment que je ne vous ai pas parlé de ses progrès, de ses exploits (vous savez, genre "un petit pas pour l'homme..."), bref, de son évolution!

Alors ça évolue grave à c't'âge là, y en a des trucs à dire!


Monsieur est du genre "Gare à vos oreilles si j'ai pas ce que je veux!". Mais on essaye de remédier à ça.

La dernière pesée, à 3 mois 1/2, a affiché un joli 4kg900, et refusant d'avaler quoi que ce soit d'autre, Loulou est toujours allaité à 100%. Ca a plutôt l'air de lui réussir en fait. Sauf que bon, on pense qu'il est temps de passer un peu à autre chose. Ca aussi, on y travaille!

Noah dort désormais dans sa chambre, ce qui est bien puisque ça me permet de faire de la gym même la nuit (debout, assise, penchée, allongée, debout...) et moins bien puisque comme Chéri est en train de faire quelques travaux dans la maison, la chambre de bébé n'a plus de porte... Ce qui fait de moi une angoissée du sol qui craque ou de la chasse d'eau/lumière/chute inopinée...

Il tient des choses dans ses mains (surtout mes cheveux ou mon collier) et a pour but final de réussir à mettre son poing tout entier dans sa bouche - afin sûrement de finir par y mettre son bras jusqu'au coude (c'est pas gagné).

Ah, et ca y est, fini les couches Newborn, pour fêter les 5 kilos presque atteints, on est passés à la taille supérieure! Il est encore un peu perdu dedans, mais a priori, ça tient!


Bref, la vie suit son petit bonhomme de chemin...


Bientôt 4 mois... J'vous raconterai sa première compote, ça risque d'être sportif! J'ai comme l'impression qu'il va me redécorer le salon du sol au plafond...


Allez, la suite en images...



Alors ça, c'est ma tête de canaille:



Je tiens mon anneau tout seul et je le mets à la bouche, fais mes valises, maman, chuis un homme!


Noah à Saint Trop'

Tu vois que je dors, des fois!


That's all folks!

Zi ènde