12/11/2010

Comment j'ai fait sa fête à la phase d'opposition (dans mes rêves)

Genre, c'est la période de l'année qui fait ça ou un ogre malpoli et mal embouché a avalé mon, pardon mes gentils petits couillus?

Toi qui googlise tous les symptômes du monde tu me dis que le grand est en pleine phase d'opposition, et le petit en plein "terrible two".

Moi, j'ai juste l'impression d'avoir LES terrible twos à la maison!

Alors, toi qui comme moi est parfois tentée de mettre ton/tes enfant(s) dans la machine à laver et de programmer un bon vieux rinçage/essorage, si tu as trouvé une solution moins physiquement radicale, fais-toi connaître!

Parce que crier comme une marchande de poisson un jour de marché, menacer, punir, ça a un temps, mais ça fatigue grave.

Parce que tes gosses, même malades à crever, retournent le cabinet du médecin - même qu'elle a jamais vu ça et pourtant elle en a vu! - et te foutent encore la honte à la pharmacie derrière, tout ça sans même pioncer.

Parce que même le chantage à Toy Story ou au Père Noël a ses limites (oui, je sais, c'est mal. Que celle qui ne l'a jamais fait me jette la première couche sale!).

Parce que parfois, ranger toute ta maison alors même que tes merdouillons sont en train de consciencieusement flinguer tous tes efforts te donne une vilaine impression de mouvement perpétuel à l'échelle humaine.

Parce qu'ils savent que tu les kiffes plus que tout et que tu flippes à l'idée qu'ils puissent potentiellement, même rien qu'un instant, avoir mal à l'intérieur, un bobo que tu ne peux pas soigner, un bleu à l'âme, et que c'est pour ça qu'au final, tu ne mets que très rarement tes menaces, quelles qu'elles soient, à exécution.

Donc, si comme moi, tu te sens prise entre deux feux, à avoir envie de les serrer très fort à la fois par amour et pour les étouffer discrétos, viens à mon secours, et je te vénérerais de tout mon coeur, vers l'infini et au-delà. Et ça, tous les parents savent que tu peux pas mieux.

Au pire, de toute façon, on n'a pas encore mis le sapin, j'peux encore annuler Noël.

12/05/2010

Perles et bouses...

"Les enfants sont formidables!" qu'y disaient.

Les miens sont capables du meilleur comme du pire. Par exemple, le grand, il est cap le même jour de gueuler comme un veau dans la cour de l'école "JE T'AIME MAMAAAAAAAAAAANNN" (kiffant et culpabilisant à la fois, traduction "alors pourquoi tu m'abandonnes comme une vielle chaussette qui pue?"), et le soir, de réclamer que ce soit Papa qui lise l'histoire parce que "quand c'est toi Maman, ça me stresse!".
Entre-temps, quand vous aviez joyeusement proposé de brailler à l'unisson avec Matthew Bellamy dans la voiture, il a poliment décliné avec un élégant "non, merci Maman mais ne chante pas, la chanson elle se débrouille très bien toute seule!". Ramasse tes dents.

Dès le lendemain par exemple, s'il a fait une bêtise à peine levé, il suffit que j'émerge avec le cheveu sale, l'oeil de raton-laveur et le pyjama à l'envers pour avoir droit à un magistral "Ouah Maman t'es trop beau habillé comme ça!"
Déjà la veille au soir, après lui avoir refusé un jus d'orange d'un simple et direct "Même pas en rêve", j'avais voulu inculquer un peu de sagesse dans sa tête de piaf, en profitant de l'occasion pour lui demander "Mais au fait, à ton avis, pourquoi on ne boit pas de jus d'orange avant d'aller se coucher?"
Et lui de répondre, d'une logique implacable: "Parce sinon, on s'allonge et on en renverse partout!"

En feu d'artifices, ses pépites...

"Noah t'abuses!"
"Mais non j'ai pas de buse!"

"Noah, un petit garçon qui ne veut pas prêter ses jouets c'est un é...?"
"Un hélicoptère!"

"Maman, tu crois que Flash MacQueen il mange des courgettes?" (évidemment!)

EDIT à l'instant: "Maman, nous on n'est pas de la même couleur que les Simpsons!" (Heureusement Chéri, sinon ça voudrait dire qu'on a le foie dans un sale état)

Et dernièrement, l'arme fatale pour me faire fermer ma gu... "Maman, faut que t'arrêtes de parler là, sinon tu vas avoir une ampoule!"


Au milieu de tout ça, Robin a prononcé sa première phrase. A peine les miches dans le bain il pleurniche "Chauuuuuuuud!!" (même pas vrai, d'abord)
"Mais non, Robin, c'est pas chaud!"
"Siii c'est chaaaaaaaaaaaauuuuud!"


Si vous me cherchez, je serai en train de me tirer une balle de pistolet à eau.